signer
1re édition
SIGNER.
v. a.■
Mettre son seing à une lettre, à une promesse, à une obligation, à un contract, ou autre acte, pour l’authoriser. Signer un contract, une requeste, un arrest. je ne veux pas signer que je ne voye. il signa aveuglément tout ce qu’on voulut. il a declaré ne sçavoir signer. quand vous avez signé cet acte vous avez signé vostre condamnation. signer une lettre, une despesche. signer un privilege en commandement.
On dit aussi, Signer à un contract : & alors il se dit plus ordinairement des tesmoins, & de ceux qui signent à un contract par honneur, que des parties principales. Le Roy luy a fait l’honneur de signer à son contract de mariage. ils y ont signé comme amis, comme parents.
On dit par exaggeration, Pour affirmer une verité. Je suis prest à vous le signer de mon sang. je vous le signeray de mon sang.
On dit fig. qu’Un homme a signé une verité de son sang, pour dire, qu’Il est mort pour la soustenir. Les martyrs confessoient hautement Jesus-Christ, & signoient leur confession de leur sang.
■
Signé, ée. part.
Ce mot est extrait de l'article : SIGNE.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- signalement, n. m.
- signaler, v. tr.
- signalétique, adj. et n. f.
- signaleur, n. m.
- signalisateur, -trice, adj.
- signalisation, n. f.
- signaliser, v. tr.
- signataire, n.
- signature, n. f.
- signe, n. m.
- signer, v. tr.
- signet, n. m.
- signifiant, -ante, adj. et n.
- significatif, -ive, adj.
- signification, n. f.
- significativement, adv.
- signifié, n. m.
- signifier, v. tr.
- siguette, n. f. [5e édition]
- sikh, sikhe, adj. et n.