rosace

ROSACE

nom féminin
Étymologie : xvie siècle. Dérivé de rose I, d’après le latin rosaceus, « de rose ».
1.  Figure symétrique constituée d’un cercle au centre duquel se croisent des arcs de cercle qui dessinent des feuilles ou des pétales de fleur. Tracer une rosace au compas.
▪ Par métonymie. Ornement représentant une telle figure. Une rosace de dentelle. Spécialement. Marque de domaine : architecture. Marque de domaine : bâtiment. Motif ornemental de forme circulaire évoquant une rose épanouie ou un bouton de rose entourés de feuilles, qu’on trouve surtout sur les plafonds, les corniches, les caissons de voûte ou de coupole. Une rosace lobée. Désigne aussi la grande baie ronde divisée par un remplage et garnie de vitraux, qui orne une ou plusieurs façades de certaines églises gothiques. La grande rosace de la cathédrale de Chartres. Les trois rosaces de Notre-Dame de Paris. (On dit aussi, moins souvent, Rose.) – Marque de domaine : bâtiment. Rondelle décorative recouvrant la tête d’un clou ou d’un piton. – Marque de domaine : textile. Bande d’étoffe enroulée sur elle-même et dont les fronces évoquent les pétales d’une rose.
2.  Marque de domaine : musique. Ouverture, le plus souvent circulaire, ménagée au centre de la table d’harmonie sur certains instruments à cordes pincées. La rosace d’un luth. La rosace est généralement soulignée par des ornements. (On dit aussi Rosette et, parfois, Rose.)
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.