présidence

PRÉSIDENCE

nom féminin
Étymologie : xive siècle. Dérivé de président.
1.  Action de présider une assemblée, une compagnie ou de gouverner une collectivité, un pays ; charge, fonction de président. La présidence de la séance a été confiée au doyen d’âge. Cette manifestation se tiendra sous la haute présidence du Premier ministre. La présidence de la cour d’appel. La présidence d’une université. Présidence du conseil d’administration, du comité exécutif, d’un club sportif. Présidence d’honneur, fonction honorifique confiée à une personne qui a cessé d’exercer sa charge de président, ou à une personnalité qui fait bénéficier une association, une cérémonie, etc. de son prestige, de son autorité.
▪  La présidence de l’Assemblée nationale, du Sénat. La présidence alternative du Conseil de l’Union européenne. La présidence de la République française. La présidence des États-Unis. Elliptiquement. Elle est candidate à la présidence.
▪  Par métonymie. Durée d’exercice de cette fonction ; période pendant laquelle elle s’exerce. Une présidence annuelle. Sous la présidence du général de Gaulle. L’élargissement de l’Union européenne durant la présidence allemande. Désigne aussi la résidence du président. Il s’est rendu à la présidence. Les jardins de la présidence. Les services, les bureaux de la présidence.
▪  Par analogie. Marque de domaine : tauromachie. Charge de celui qui assure le bon déroulement d’une corrida et, par métonymie, personne exerçant cette charge. Les alguazils veillent à l’exécution des ordres de la présidence.
2.  Marque de domaine : histoire. En Inde, sous la domination anglaise, chacune des trois grandes divisions administratives dont le gouverneur portait le titre de président. La présidence du Bengale, de Madras, de Bombay.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.