poignet

POIGNET

nom masculin
Étymologie : xive siècle. Dérivé de poing.
1.  Articulation qui joint la main à l’avant-bras ; partie du bras correspondant à cette articulation. Le carpe du poignet, l’ensemble des huit os qui composent son squelette. Il s’est cassé le poignet. Une foulure du poignet. Tâter, prendre le pouls au poignet. Porter une gourmette, une montre au poignet. Passer les menottes aux poignets du prisonnier.
▪  Loc. Coup de poignet, mouvement aisé, marquant la dextérité acquise dans l’exercice ou la pratique d’une activité. Le coup de poignet du pêcheur à la mouche. À la force du poignet, des poignets, en se servant uniquement de ses bras et, fig., par ses propres moyens et en faisant preuve de ténacité. Il s’est élevé à la force du poignet.
2.  Par métonymie. Petite pièce d’étoffe montée transversalement, et qui termine la manche d’une chemise, d’un corsage, d’une robe. Les poignets d’une blouse, d’un chemisier. Poignets mousquetaire, voir Mousquetaire. Par extension. Poignet de force, bande de cuir qui protège l’articulation pendant les exercices de force, notamment en lutte et en haltérophilie (on dit aussi Bracelet de force).
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.