pensionnaire

PENSIONNAIRE

nom
Étymologie : xive siècle, au sens de « personne qui reçoit une pension » ; xvie siècle, au sens d’« élève nourri et logé ». Dérivé de pension.
1.  Personne qui reçoit une pension d’un souverain, d’un État, d’une institution ou d’un particulier. Un pensionnaire de l’État (vieilli). Au xviiie siècle, l’Académie des sciences comprenait vingt pensionnaires parmi ses membres titulaires et l’Académie des inscriptions et belles-lettres en comptait dix. Pensionnaire de l’Académie de France à Rome. Pensionnaire de la fondation Thiers.
▪  Spécialement. Pensionnaire de la Comédie-Française, comédien membre de cette société qui reçoit un traitement fixe et ne participe pas aux bénéfices, par opposition à Sociétaire.
▪  Marque de domaine : histoire. Titre donné, jusqu’au xviiie siècle, dans les Provinces-Unies, au fonctionnaire principal du conseil des villes les plus importantes et au secrétaire des états provinciaux de chaque province. Grotius fut pensionnaire de Rotterdam. Le grand pensionnaire, le pensionnaire de la province de Hollande qui, en raison de la prépondérance de celle-ci au sein des Provinces-Unies, dirigeait l’administration civile de cet État.
2.  Personne qui paie une pension pour être logée et nourrie. Les pensionnaires d’un hôtel. Prendre des pensionnaires. Les pensionnaires d’un hospice.
▪  Spécialement. Élève logé et nourri dans son établissement scolaire (aujourd’hui, on dit plutôt Interne). Les pensionnaires et les externes. Demi-pensionnaire, voir ce mot. Elle avait été pensionnaire dans un couvent. Fam. Elle s’habille comme une pensionnaire, de manière sage, sans fantaisie.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.