O.S.

OUVRIER, OUVRIÈRE

nom et adjectif
Étymologie : xiie siècle, ovrer, puis ovrier. Issu du latin operarius, « ouvrier, homme de peine ».

I.

I. Nom.
Personne qui exerce un métier manuel moyennant salaire, dans une entreprise agricole, artisanale ou industrielle. Employer, payer des ouvriers. Habile ouvrier. Ouvrière en linge, en dentelles. Les ouvriers du bâtiment, de la métallurgie. Ouvrier agricole. Suivi d’un nom en apposition. Ouvrier maçon.
▪  Ouvrier à la journée, à la tâche, aux pièces. Ouvrier à façon, voir Façon. Ouvrier à la chaîne, qui occupe un des postes d’une chaîne de fabrication (voir Chaîne). Ouvrier professionnel ou, par abréviation, O.P., ouvrier qualifié, titulaire d’un certificat d’aptitude professionnelle. Ouvrier spécialisé ou, par abréviation, O.S., dépourvu de qualification, et affecté à un poste de travail qui appelle la répétition de gestes élémentaires. Spécialement. En composition. Prêtre-ouvrier, après la Seconde Guerre mondiale, prêtre ayant choisi de partager la vie et la condition des ouvriers de la grande industrie, afin d’exercer son apostolat dans les milieux populaires déchristianisés.
▪  Expr. fig. La marque de l’ouvrier, de l’auteur. Cela est fait de main d’ouvrier, cela est de main d’ouvrier, cela témoigne de l’habileté de son auteur. Marque de domaine : écriture sainte. La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux. Les ouvriers de la onzième heure, voir Heure. Les ouvriers d’iniquité, les méchants.
▪  Prov. À l’œuvre on connaît l’ouvrier, on juge quelqu’un à ses actes. Un mauvais ouvrier n’a jamais de bons outils, ou Les mauvais ouvriers ont toujours de mauvais outils, voir Outil.
▪  Fig. et litt. Être l’ouvrier de sa fortune. Chacun est l’ouvrier de sa destinée. (Dans cette acception, on dit plutôt Artisan.)

II.

II. Adjectif.
1.  Qui a rapport aux ouvriers, notamment à ceux qui travaillent dans la grande industrie ; qui est constitué d’ouvriers. La condition ouvrière. Le mouvement ouvrier. Un syndicat ouvrier. Les quartiers ouvriers d’une ville. Cité ouvrière, voir Cité. Train ouvrier (vieilli), destiné spécialement aux travailleurs des usines. La classe ouvrière, la partie de la population qui se compose des ouvriers et de leurs familles.
2.  Marque de domaine : mécanique. Cheville ouvrière, voir Cheville.
3.  Marque de domaine : apiculture. Abeille ouvrière ou, subst., ouvrière, femelle stérile qui pourvoit à la subsistance et à la défense de la ruche. Par analogie. Guêpe ouvrière, fourmi ouvrière.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.