notaire

NOTAIRE

nom masculin
Étymologie : xiie siècle, notarie. Emprunté du latin notarius, « relatif aux lettres », puis « secrétaire », lui-même dérivé de nota, « signe, marque, lettre ».
1.  Officier public qui reçoit ou rédige les contrats, les obligations, les testaments, ainsi que les autres actes volontaires, et leur confère l’authenticité. Contrat passé, quittance faite devant, par-devant notaire. Une charge, une étude de notaire. Clerc de notaire. Chambre des notaires, voir Chambre. Loc. Un et cetera de notaire, dans un acte notarié, une imprécision volontaire.
▪  Notaire en premier, celui de deux notaires qui conserve la minute de l’acte qu’ils signent tous deux, par opposition à Notaire en second, celui de deux notaires qui ne la conserve pas. Notaire honoraire, qui, n’exerçant plus, a reçu l’honorariat du garde des Sceaux.
Féminisation des noms de métiers et de fonctions
La féminisation des noms de métiers et de fonctions se développant dans l’usage, comme l’a constaté le rapport de l’Académie française rendu public le 1er mars 2019, il est à noter que ce nom peut aussi s’employer au féminin.
2.  Notaire apostolique, voir Apostolique.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.