net, nette

NET

Prononciation : (t se fait entendre),

NETTE

adjectif
Étymologie : xiie siècle. Issu du latin nitidus, « brillant, resplendissant ».
1.  Que rien ne salit, ne ternit, qui est sans tache, sans souillure. Du linge propre et net. De la vaisselle nette. Un parquet net et luisant. Une perle d’une eau bien nette. Un travail net.
▪  Expr. fig. Avoir les mains nettes, s’être conduit avec probité, n’avoir accepté aucun profit illégitime, aucune compromission. On dit aussi Avoir les mains nettes de quelque chose, n’y avoir pris aucune part. Cela s’est fait sans moi, j’en ai les mains nettes. Avoir la conscience nette, n’avoir rien à se reprocher. En avoir le cœur net, savoir à quoi s’en tenir, se délivrer de ses doutes. Je veux en avoir le cœur net.
▪  Par extension, dans un certain nombre de locutions et d’expressions. Qui a été débarrassé de ce qui gêne, de ce qui encombre ; qui a été vidé. L’huissier venu pour saisir ses meubles trouva maison nette. Faire place nette, faire disparaître d’un lieu tout ce qui s’y trouvait, mettre à l’écart ce dont on n’a plus l’usage et, fig., chasser des personnes indésirables ou, dans une entreprise, congédier les employés dont on n’a plus besoin.
▪  Vieilli. En parlant d’une denrée. Qui est pur, sans mélange, qu’on a débarrassé de tout élément étranger. Ce froment est net, il ne contient aucun mélange de seigle ni d’orge.
2.  En parlant de quantités, de biens, de revenus. Dont on a déduit ce qui n’est pas effectivement disponible, utile. Poids net (par opposition à Poids brut), poids d’une marchandise sans la tare. Prix net, prix au-dessous duquel le vendeur ne fait plus de remise, ou auquel ne s’ajoute aucun complément ; prix définitif. Produit net, ce qu’on retire d’un bien, d’une vente, etc., après déduction de tous les frais et de toutes les charges. Salaire net (par opposition à Salaire brut), ce que perçoit effectivement un salarié, après retenue de divers prélèvements.
▪  Loc. Net de, diminué de ; exempt de. Net de tous droits. Percevoir une prime nette d’impôt.
▪  Adverbialement. Toute déduction faite. Ce cageot de fruits pèse trois kilos net. Cette vente lui rapportera net mille euros.
3.  Dont les lignes, les contours apparaissent de manière distincte, qui n’est ni brouillé, ni flou. Coupure, cassure nette. Cette épreuve photographique n’est pas assez nette. Subst. Mettre au net un écrit, un dessin, etc., en faire une copie claire et lisible.
▪  Par métonymie. Une voix nette, une voix franche, distincte et égale. Parole, diction nette, débit qui détache et fait entendre tous les mots, toutes les syllabes.
▪  Fig. Qui est précis, clair. Un style net et facile. Je n’ai pas, je ne me forme pas une idée bien nette de ce projet. Je n’ai pas conservé un souvenir net de cet épisode.
4.  Qui ne présente aucune ambiguïté, qui est manifeste. Une réponse nette. Il y a une nette différence entre ces deux cas. Une nette victoire. On observe une nette amélioration de l’état du malade. Voilà qui est clair et net. Par extension. Qui ne donne lieu à aucun soupçon. Il est sorti net de cette affaire. Le procédé de cet homme n’est pas net.
5.  Adverbialement. D’une manière franche, précise ; tout d’un coup. Cela s’est cassé net. Jambe brisée net. S’arrêter net.
▪  Fig. Franchement, clairement, sans détour. Trancher net la difficulté. Il a refusé tout net. Je lui ai parlé net. Je lui ai dit tout net ce que j’en pensais.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.