mètre

MÈTRE

nom masculin
Étymologie : xiie siècle. Emprunté, par l’intermédiaire du latin metrum, du grec metron, « mesure ».

I.

I. Dans la versification grecque et latine, pied déterminé par la répartition, dans le vers, des voyelles longues et des voyelles brèves.
Le dactyle, composé d’une syllabe longue suivie de deux brèves, est un mètre couramment employé. Se dit aussi de la nature, du nombre et de la distribution des pieds qui caractérisent chaque type de vers. Les différents mètres employés par Horace. Changement de mètre.
▪  Par extension. Mesure, rythme du vers. Dans la poésie française, le mètre dépend du nombre des syllabes qui composent un vers. Se dit aussi parfois du vers lui-même. Choisir pour mètre l’alexandrin, le décasyllabe.

II.

II. 
1.  Unité de longueur du Système international (symbole : m). Le mètre a été défini en 1799 comme la dix-millionième partie du quart du méridien terrestre. Mètre étalon, ou étalon du mètre. Depuis 1983, la nouvelle définition du mètre a pour référence la vitesse de la lumière dans le vide.
▪  Une longueur d’un mètre. Un mètre de haut, de large. Vendre du ruban au mètre. Trois mètres de tissu. Une distance de huit cents mètres. Une course de cent mètres et, elliptiquement, courir un cent mètres. À trois mille mètres d’altitude. Cet homme mesure un mètre quatre-vingts. Deux mètres d’envergure.
▪  Mètre carré, unité de superficie (symbole : m2), voir Carré I. Mètre cube, unité de volume (symbole : m3), voir Cube. Mètre par seconde, unité de vitesse (symbole : m/s). Mètre par seconde carrée, unité d’accélération (symbole : m/s2). Mètre-newton, newton-mètre, voir Newton.
2.  Par métonymie. Instrument ordinairement gradué en centimètres et en millimètres, qui reproduit la longueur type de cette unité et sert à prendre des mesures. Mètre ruban. Mètre pliant. Mètre en bois, en métal. Double mètre.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.