longtemps

LONGTEMPS

adverbe
Étymologie : xe siècle, long temps.
■ Pendant un long espace de temps. Ce spectacle dure longtemps. J’ai attendu longtemps. Il n’est pas resté longtemps. Il a vécu ici assez longtemps, très longtemps. Il a négligé trop longtemps ses affaires. Je ne veux pas vous retenir plus longtemps. Vous resterez aussi longtemps que vous le voudrez.
▪ Suivi d’un complément de temps. J’ai fait sa connaissance longtemps avant cette époque. Il est arrivé longtemps après.
▪ Précédé d’une préposition. Depuis longtemps ou, vieilli, dès longtemps, de longtemps, depuis un grand laps de temps. C’est un projet que je poursuis depuis longtemps, que j’ai formé de longtemps. Pendant longtemps, durant longtemps, pendant une longue période dans le passé. Il a demeuré dans cette ville durant longtemps, pendant longtemps. Pour longtemps, pour une longue période dans l’avenir. Je m’installe ici pour longtemps. Nous n’en aurons pas pour longtemps. Avant longtemps, dans un proche avenir, bientôt. Il recommencera avant longtemps. De longtemps ou, fam., d’ici longtemps (accompagnant un verbe au futur et le plus souvent à la forme négative), avant un long laps de temps. Je ne vous verrai pas de longtemps.
▪ Dans des tours impersonnels. Il y a longtemps, voici longtemps, voilà longtemps. Il n’y a pas longtemps, cette plaine fertile était un désert. Il y a longtemps que… Voici, voilà longtemps que j’attendais cette occasion.
▪ Loc. verb. Avoir longtemps à, beaucoup de temps à. Il a encore longtemps à vivre. Mettre longtemps à, beaucoup de temps pour. Il a mis longtemps à comprendre. Avant qu’il soit longtemps, dans peu de temps. Il pourrait s’en repentir avant qu’il soit longtemps.
▪ Expr. fam., par euphémisme. Il n’en a plus pour longtemps, il lui reste peu de temps à vivre.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.