lexique

LEXIQUE

nom masculin
Étymologie : xvie siècle, lexicon. Emprunté du grec lexikon (biblion), proprement « livre de mots ».

I.

I. Ouvrage recensant une catégorie de mots.
1.  Dictionnaire bilingue abrégé, généralement réduit à la juxtaposition de termes correspondants dans les deux langues considérées. Manuel d’exercices latins suivis d’un lexique des mots employés.
2.  Répertoire alphabétique et explicatif d’un certain nombre de termes en usage dans une science, une technique, un art. Lexique de termes juridiques. Lexique de l’industrie pétrolière.
3.  Répertoire alphabétique, en principe exhaustif, des mots, formes et expressions employés par un auteur déterminé. Le lexique de Platon, de Cicéron. Le lexique de Corneille, de Molière.

II.

II. L’ensemble des mots d’une langue (syn. de Vocabulaire).
Environ quatre mille termes du lexique espagnol viennent de l’arabe.
▪ Se dit, en un sens plus restreint, de l’ensemble des mots propres à une activité, ou des mots, formes et expressions employés par un groupe humain. Ce mot ne relève pas du lexique médical. Marque de domaine : philosophie. Ensemble des mots exprimant les notions et concepts particuliers d’un auteur ou d’une école. « Durée », au sens où il l’emploie, appartient au lexique d’Henri Bergson. Le lexique du positivisme.
▪ Spécialement. Marque de domaine : linguistique. Ensemble des unités qui sont dotées d’un sens dans une langue et dont la combinaison selon les lois de la grammaire produit les phrases, le discours. Les mots grammaticaux, tels que les prépositions, les conjonctions, ne font pas partie du lexique.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.