froid, froide

I. FROID, FROIDE

adjectif
Étymologie : xie siècle, freit, freide. Issu du latin frigidus, de même sens.
↪ voir aussi : II. Froid (n. m.)

I.

I. Dont la température est basse.
1.  Qui est caractérisé par de basses températures. Climat froid. Saison froide. Pays froids. Mers froides. Spécialement. Chambre froide, voir Chambre.
2.  Qui donne la sensation d’une température notablement inférieure à la température habituelle ou normale. Air, vent froid. De l’eau froide. Bain froid. Froid comme le marbre. Le temps est froid. L’hiver a été très froid. Avoir les mains froides. Sueur froide, sueur qu’accompagne une sensation de froid et, fig., peur intense. Avoir des sueurs froides. Expr. fig. et fam. Recevoir une douche froide, connaître une déconvenue brutale. Adverbialement. Il fait froid, très froid.
▪ Spécialement. Animal à sang froid, dont la température interne varie avec celle du milieu. Les Reptiles, les Batraciens, les Poissons sont des animaux à sang froid. (On dit aussi Animal hétérotherme.)
3.  Qui a perdu sa chaleur ; qui n’est pas normalement chaud. Des cendres froides. Ce radiateur est froid. Cette pièce reste froide. La voiture cale quand le moteur est froid. Si nous attendons encore, le dîner sera froid.
▪ Spécialement. Qui est cuit et préparé pour être consommé une fois refroidi. Des viandes froides. Un plat froid. Par métonymie. Déjeuner froid, repas froid, composé de mets froids. Adverbialement. Nous avons mangé froid. Prov. La vengeance est un plat qui se mange froid, il faut attendre parfois longtemps l’occasion de se venger.
4.  Par extension. Qui ne procure guère de chaleur, qui ne garantit pas assez des rigueurs de la température. Un froid soleil d’hiver.

II.

II. Fig.
1.  Qui ne s’émeut guère ou paraît ne pas s’émouvoir ; insensible ou indifférent. C’est un homme froid, d’un tempérament froid, au caractère froid. Cette nouvelle ne peut vous laisser froid. Regarder d’un œil froid. Expr. La froide raison, qui résiste aux passions, aux entraînements. Garder la tête froide, rester calme et lucide. C’est une tête froide, une personne pondérée, flegmatique, qui ne s’échauffe pas facilement, sans motif.
▪ Par extension. Qui témoigne de la sévérité, de l’éloignement ; qui manque de cordialité. Il se montre froid avec eux. Cet homme est d’un abord froid. L’accueil fut des plus froids. Parler d’un ton froid. Expr. vieillie. Faire froide mine à quelqu’un. Adverbialement. Battre froid à quelqu’un, voir Battre.
2.  Qui n’est accompagné d’aucun emportement apparent, d’aucune marque extérieure de passion. Un froid mépris. Haine froide, colère froide. Une froide résolution. Agir avec une froide cruauté.
▪ Spécialement. Marque de domaine : histoire. La Guerre froide, la tension qui s’est établie entre les pays de régime libéral et les pays de régime marxiste, après la Seconde Guerre mondiale, sans aller jusqu’au conflit général.
3.  Qui n’éveille pas l’émotion ou qui n’y recourt pas. Un écrivain, un orateur froid. Style froid. Des vers froids. Une composition froide. Une femme d’une beauté froide. Spécialement. Des tons froids, où dominent les bleus et les verts, par opposition aux tons chauds.

III.

III. Loc. adv. À froid.
Marque de domaine : technique. Sans mettre au feu, sans chauffer. Forger un fer à froid. De l’or, de l’argent battu à froid. Teinture à froid. Imprimer à froid. Ciseau à froid, voir Ciseau.
▪ Par extension. Pratiquer une intervention chirurgicale à froid, en dehors d’une période aiguë. Expr. fig. Agir à froid, sans être pressé par les circonstances. Fam. Prendre quelqu’un à froid, au dépourvu.
▪ Loc. adj. Fig. Sans apparence de passion, sans ardeur, en affectant l’impassibilité. Colère à froid. Plaisanterie à froid.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.