équation

ÉQUATION

Prononciation : (qua se prononce koua) nom féminin
Étymologie : xiiie siècle. Emprunté du latin aequatio, « égalisation », qui prend en latin médiéval le sens de « compte, calcul ».
1.  Marque de domaine : mathématiques. Marque de domaine : algèbre. Égalité entre deux expressions mathématiques qui n’est vérifiée que pour certaines valeurs attribuées aux inconnues, symbolisées par des lettres. Membre d’une équation, chacune des deux quantités séparées par le signe =. Résoudre une équation, trouver l’ensemble des valeurs pour lesquelles l’égalité est vérifiée. Équation algébrique, formée d’un polynôme égal à zéro. Équation à une inconnue, à deux inconnues, dans laquelle toutes les grandeurs sont connues, sauf une, deux. Équation du premier, du deuxième degré, dont l’inconnue est à la première, à la deuxième puissance. Racines d’une équation, solutions de l’équation. Système d’équations, ensemble d’équations qui doivent être résolues simultanément.
2.  Marque de domaine : chimie. Représentation d’une réaction chimique, dont le premier membre contient les formules des corps qui doivent réagir et le second les formules des corps issus de la réaction, les deux membres étant séparés par une flèche ou par deux flèches de sens opposé suivant que la réaction est réversible ou non.
3.  Marque de domaine : astronomie. Équation du centre, quantité variable qu’il faut ajouter ou ôter aux mouvements moyens d’un corps céleste pour obtenir les mouvements vrais. Équation du temps, différence entre l’heure solaire moyenne et l’heure solaire vraie.
4.  Spécialement. Équation personnelle, correction que l’observateur scientifique apporte à ses observations de temps afin de tenir compte de l’intervalle, variable selon les individus, qui s’écoule entre le moment où le phénomène se produit et celui où il est noté. Par extension. Déformation que chacun fait subir aux faits en fonction de sa subjectivité.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.