don

I. DON

nom masculin
Étymologie : xe siècle. Du latin donum, « action de donner, présent ».
↪ voir aussi : II. Don (n. m.)
1.  Action de céder volontairement quelque chose à quelqu’un sans rien demander en échange. Le don d’un manuscrit à la Bibliothèque nationale. Faire don de sa fortune à des œuvres de bienfaisance. Faire don de son corps à la science. Le don de sang. Fig. Faire le don de soi, faire le sacrifice de sa personne à une grande cause, à une grande œuvre. Marque de domaine : droit. Syn. de Donation.
2.  Ce qu’on abandonne gratuitement à autrui. Faire un don à quelqu’un. Combler quelqu’un de ses dons. Dons d’argent. Dons en espèces, en nature. Distribuer des dons autour de soi. Solliciter des dons en faveur d’une institution charitable. Recevoir les dons d’un mécène. Spécialement. Don gratuit, sous l’Ancien Régime, contribution volontaire que le clergé s’imposait à la demande du roi ; taxe de même nature que s’imposaient les états des provinces.
3.  Ce qu’on reçoit de la divinité, de la nature. L’amitié, don du ciel. Chaque jour est un don de Dieu. La nature l’a comblé de ses dons. Les dons de la terre, les productions de la terre. Litt. Les dons de Flore, de Pomone, de Bacchus, de Cérès, les fleurs, les fruits, le vin, les moissons. Marque de domaine : religion chrétienne. Bien spirituel que l’on tient de Dieu. La foi est un don de Dieu. Les sept dons du Saint-Esprit. Le don de prophétie. Les apôtres reçurent à la Pentecôte le don des langues.
4.  Aptitude innée à quelque chose. Le don de la parole. Le don de l’éloquence. Avoir le don des mathématiques, des langues, de la musique. Cultiver ses dons. Cet acteur, cette actrice a le don de la tragédie. Il a le don de plaire à tout le monde, le don de plaire. Iron. Il a le don de déplaire, le don de se faire détester de tout le monde.
Voir aussi
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.