artiste

ARTISTE

nom
Étymologie : xive siècle, au sens de « celui qui pratique un métier, artisan » ; xviiie siècle, au sens moderne. Emprunté du latin médiéval artista, « lettré, maître ès arts », dérivé de ars, artis, « art ».
1.  Personne qui crée des œuvres dotées de qualités esthétiques répondant à sa conception de l’art. Un grand artiste. Un artiste peintre, par opposition au peintre artisan, au peintre en bâtiment. Un artiste sculpteur, graveur, musicien, etc. La Société des artistes indépendants.
2.  Personne qui interprète sur scène des œuvres théâtrales ou musicales. Une artiste dramatique, lyrique. La troupe des artistes du Théâtre-Français. Entrée des artistes. Une loge d’artiste. Artiste de cabaret. Artiste de music-hall, de cirque. Artiste fantaisiste, artiste illusionniste.
3.  Artisan ou praticien faisant preuve dans son travail d’un grand talent. Cet ouvrier est un artiste. Il est artiste en son genre.
4.  Personne qui a le goût, le sentiment, l’intelligence, la pratique des arts. Il est artiste jusqu’au bout des ongles. Un tempérament d’artiste. En apposition. Un peuple artiste. Spécialement. Au xixe siècle, personne qui se comporte en artiste, par opposition à Bourgeois. En apposition. Écriture artiste, style recherché de certains écrivains vers la fin du xixe siècle. L’écriture artiste de Huysmans, des Goncourt.
5.  Personne originale, indifférente aux conventions sociales. Mener une vie d’artiste. Une tenue d’artiste. En apposition. Le genre artiste.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.