trouble

8e édition

[II.] TROUBLE.

n. m.
↪ voir aussi : [I.] Trouble (adj.)[III.] Trouble (n. f.)
■  Confusion, désordre, agitation. Le trouble des éléments. Son arrivée subite produisit quelque trouble dans l’assemblée.
Il se dit encore d’une Altération, d’un dérèglement des organes ou des fonctions intellectuelles. Troubles de circulation, troubles du cœur, de la digestion, de la vue. Le trouble des sens, de la voix. Des troubles de mémoire.
Il signifie aussi Inquiétude, agitation de l’âme, de l’esprit. Le trouble de son esprit se manifestait, se remarquait sur son visage. Sentir, éprouver du trouble. Il est dans un trouble inexprimable. Il a mis le trouble dans mes idées.
Il signifie aussi Brouillerie, mésintelligence. C’est lui qui met, qui apporte le trouble, du trouble dans cette société si longtemps unie. Le trouble se met dans cette famille.
En termes de Jurisprudence, il désigne l’Action par laquelle on inquiète un possesseur dans la jouissance de sa propriété. Les contrats de vente se font ordinairement à charge de garantir de tout trouble et éviction.
Troubles, au pluriel, se dit des Soulèvements, des émotions populaires, des guerres civiles. Exciter, fomenter des troubles dans un État, dans une province. Apaiser, calmer les troubles. Durant les troubles de la Ligue. Pendant les derniers troubles. L’histoire des troubles de ce temps. Troubles civils, religieux.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.