exécution

8e édition

EXÉCUTION.

n. f.
■  Action d’exécuter quelque chose. L’exécution d’une entreprise, d’un dessein. Il n’est pas bon pour le conseil, mais il est excellent pour l’exécution. Cela demande une prompte exécution. L’exécution d’un jugement, d’un acte, d’un contrat. L’exécution des lois. L’exécution d’un plan. En venir à l’exécution. Exécution par un agent de change d’un ordre donné par un client. L’exécution d’un tableau, d’une statue, d’un monument. L’exécution d’un opéra, d’une symphonie, d’un ballet. Exécution parfaite, de main de maître. Cette œuvre n’est pas mal conçue, mais l’exécution en est faible.
Il est homme d’exécution, C’est un homme résolu, capable d’exécuter hardiment quelque chose.
Mettre à exécution, Exécuter. Le projet, l’arrêt, le jugement fut mis à exécution.
En termes de Procédure, Saisie-exécution, Saisie de meubles faite sur un débiteur au nom de son créancier. Toute saisie-exécution doit être précédée d’un commandement. Vente de meubles par suite de saisie-exécution.
Exécution provisoire, Exécution d’un arrêt, d’un jugement, nonobstant tout recours. On dit encore qu’Un titre porte exécution parée lorsqu’il est en forme exécutoire. Voyez Exécutoire.
Exécution à la Bourse, Vente ou achat forcé des valeurs d’un vendeur ou d’un acheteur lorsqu’il ne remplit pas ses engagements.
Il signifie aussi Action d’exécuter quelqu’un.
L’exécution d’un condamné, L’action de mettre à mort un condamné. Assister à une exécution. L’exécution de ce condamné fut retardée.
Il se dit figurément d’une Critique décisive qui fait justice d’un homme ou d’une œuvre.
En termes de Guerre, Exécution militaire, La peine de mort infligée par un tribunal militaire. Il se dit aussi des Procédés violents auxquels une armée d’occupation recourt dans un pays pour contraindre les habitants à ce qu’on exige d’eux. Menacer un pays d’exécution militaire. Procéder par exécution militaire.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.