couronne

8e édition

COURONNE.

n. f.
■  Cercle, fait de branches, d’herbes, ou de fleurs, etc., et qui se porte sur la tête comme marque d’honneur, ou en signe de joie, ou comme une simple parure. Couronne de laurier, de lierre, d’olivier, de fleurs, de roses, etc. Gagner, obtenir, mériter une couronne. Les jeunes filles qui se marient portent une couronne de fleurs d’oranger. Les peintres mettent ordinairement une couronne d’étoiles sur la tête de la Vierge et une couronne de rayons sur la tête des saints. Par extension, Couronnes mortuaires, Celles que l’on place sur un cercueil, sur une tombe.
Fig., Couronne académique, ou simplement Couronne, se dit d’un Prix remporté dans un concours académique.
Il se dit figurément de la Gloire que les martyrs acquièrent en mourant pour la foi. La couronne du martyre. Il a reçu la couronne du martyre.
Il se dit aussi de l’Ornement de tête que les rois, princes ou seigneurs portent pour marque de leur dignité, ou qui est représenté dans leurs armoiries, etc. Couronne impériale, royale, ducale. Couronne de comte, de marquis, de baron. Couronne d’or. Couronne fermée, Celle qui est surmontée d’ornements qui recouvrent le sommet de la tête. Couronne ouverte, Celle qui se compose d’un simple cercle.
La couronne d’épines, Celle que l’on mit sur la tête de Notre-Seigneur Jésus-Christ.
La triple couronne, La tiare du pape.
Il se dit figurément de la Puissance royale. Avènement à la couronne. Aspirer, prétendre à la couronne. Disputer la couronne. Renoncer à la couronne. Perdre la couronne. Héritier de la couronne. Héritier présomptif de la couronne. Le domaine de la couronne. Les droits de la couronne.
Discours de la couronne, Discours que le souverain prononce à l’ouverture d’une session législative.
Il se dit encore figurément d’une Monarchie, d’un État gouverné par un souverain. La couronne de Roumanie.
Par analogie, il se dit en outre de la Tonsure que l’on fait sur le haut de la tête des gens d’Église. Couronne d’évêque, de prêtre, de diacre, de religieux, etc. Il s’est fait faire la couronne.
Il désigne encore par analogie Certaines choses qui ont une forme circulaire, qui ressemblent à une couronne ; en termes de Botanique, Couronne impériale, Espèce de fritillaire. Couronne royale, Espèce de mélilot. Couronne de terre, Le lierre terrestre, etc. ; en termes d’Horticulture, la Touffe de feuilles qui surmonte le fruit de l’ananas ; Greffe en couronne, Celle qui consiste à scier le sujet et à mettre plusieurs greffes autour de la coupe, entre le bois et l’écorce ; en termes d’Architecture militaire, Ouvrage à couronne, Ouvrage de fortification, dont le front se compose d’un bastion uni à deux courtines ; en termes d’Anatomie, La couronne d’une dent, La partie de la dent qui est hors de la gencive ; en termes d’Art vétérinaire, il se dit de la Partie la plus basse du paturon du cheval ; en termes de Papeterie, il se dit d’un Format de papier dont le filigrane était primitivement une couronne. Papier couronne. p. 318Il se dit aussi d’une Sorte de monnaie d’argent à l’usage de divers pays.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.