cheveu

8e édition

CHEVEU.

n. m.
■  Poil de la tête. Il ne se dit qu’en parlant de l’homme. Cheveux plats, frisés. Cheveux blonds, bruns, noirs, châtains, roux, cendrés, gris, blancs. Ses cheveux commencent à grisonner, ont blanchi. Cheveux crépus. Porter les cheveux longs, courts. Faire couper, faire rafraîchir ses cheveux. Se faire couper les cheveux. S’arracher les cheveux de douleur, de désespoir. Une touffe de cheveux. Une poignée de cheveux. Une tresse, une boucle de cheveux.
Être en cheveux se dit d’une Femme qui est coiffée sans avoir de chapeau.
Fig., Fendre un cheveu en quatre, Faire des distinctions, des divisions subtiles. On dit abusivement Couper les cheveux en quatre.
Fig., Cela fait dresser les cheveux sur la tête, fait dresser les cheveux, Cela fait horreur. On dit aussi Les cheveux me dressent sur la tête.
Fam., Ils étaient près de se prendre aux cheveux, Ils étaient fort animés l’un contre l’autre, ils étaient près de se battre.
Fig., Prendre l’occasion aux cheveux, Saisir l’occasion, en profiter.
Fig. et fam., Cette comparaison, cette interprétation, ce raisonnement, cette pensée est tirée par les cheveux, Elle est amenée, elle est présentée d’une manière peu naturelle et forcée.
Fig., Ne tenir qu’à un cheveu, se dit d’une Chose qui est tout à fait sur le point d’arriver. Le succès de cette affaire n’a tenu qu’à un cheveu. On dit dans le même sens Il ne s’en est fallu que de l’épaisseur d’un cheveu.
Fig. et fam., Cela vient comme des cheveux sur la soupe, se dit d’une réflexion, d’une interruption dans un entretien, où elle est sans aucun rapport avec ce dont on parle.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.