piqûre

7e édition

PIQÛRE.

s. f.
■  Petite blessure que fait une chose ou un animal qui pique. Une piqûre d’épingle. La piqûre d’une abeille. La piqûre d’un scorpion.
En Chirurgie, Piqûre anatomique, Blessure légère reçue en disséquant ou en faisant une opération chirurgicale, et qui produit quelquefois les accidents les plus graves et même la mort.
En Chirurgie, Piqûre du nerf, de l’artère, de l’aponévrose, etc., La blessure faite avec la lancette à quelqu’une de ces parties.
Piqûre, se dit aussi de La blessure que le maréchal fait quelquefois, par maladresse, au pied d’un cheval qu’il ferre, en enfonçant un clou jusqu’au vif.
Piqûre, se dit en outre Des trous que font des insectes dans les fruits, le bois, les étoffes, le papier, etc. Piqûre de vers. Cette boiserie, cette robe est pleine de piqûres. Ce livre a des piqûres qui le percent de part en part.
Piqûre, se dit quelquefois, dans un sens moral, d’Une légère offense que l’on reçoit. Il s’irritait à la moindre piqûre.
Piqûre, se dit encore Des rangs de points et arrière-points qui se font symétriquement, soit pour unir deux ou plusieurs étoffes mises l’une sur l’autre, soit pour orner certaines parties d’un vêtement. La piqûre d’une jupe, d’un corset, d’une couverture, d’une courte-pointe, d’un couvre-pied, d’un matelas. La piqûre de ce collet d’habit, de ces poignets de chemise est fort bien faite.
Il se dit aussi Des ornements que l’on fait sur du taffetas, sur du tabis, en les perçant symétriquement avec de petits fers. La piqûre de ce taffetas est fort belle.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.