pensée

7e édition

[I.] PENSÉE.

s. f.
↪ voir aussi : [II.] Pensée (n. f.)
■  Opération de l’intelligence. La pensée est l’attribut de l’esprit, comme l’étendue est l’attribut de la matière. On ne peut distinguer cela que par la pensée. La pensée est essentiellement libre. On ne peut enchaîner la pensée.
Il signifie aussi, L’acte particulier de l’esprit, ce que l’esprit a pensé ou pense actuellement. Pensée vive, ingénieuse, spirituelle, fine, délicate, profonde, forte, brillante, lumineuse. Pensée neuve. Pensée sublime, commune. Pensée élevée, basse, triviale. Pensée claire, nette, obscure. Pensée juste, vraie, fausse. Une grande pensée. Pensée triste, fâcheuse, funeste. Pensée douce, agréable. Pensée honnête, innocente. Pensée criminelle, coupable, perverse. Cet ouvrage est plein de belles pensées. Toutes ses pensées sont nobles. Il a l’art de bien rendre, de bien exprimer, de bien développer ses pensées. Il faut vous expliquer ma pensée. Je ne sais si vous comprenez bien ma pensée. Telle est la pensée qui domine dans son ouvrage. Son expression ne rend pas sa pensée. Le style est le vêtement et la parure de la pensée. Mille pensées funestes roulaient dans son esprit. Sa première pensée est toujours la meilleure. Ses pensées le minent, le fatiguent.
Prov., Il n’est pas tourmenté par ses pensées, Il a peu d’esprit, peu d’intelligence.
Avoir de mauvaises pensées, Penser à des choses déshonnêtes, criminelles, etc.
Livre écrit par pensées détachées, Livre composé de plusieurs réflexions qui ne sont point liées les unes aux autres. On donne quelquefois le titre de Pensées aux livres composés de cette manière, et à ceux qui sont formés de réflexions extraites des ouvrages d’un auteur. Les Pensées de Pascal. Les Pensées de Cicéron, de Sénèque, etc.
Ce traducteur est bien entré, n’est pas bien entré dans la pensée de son auteur, Il a bien pénétré, il n’a pas bien pénétré le sens de son auteur. On dit de même, Il a affaibli, altéré, dénaturé la pensée de son auteur.
Pensée, signifie quelquefois, Méditation, rêverie ; et, en ce sens, il ne s’emploie guère qu’au pluriel. Il est enfoncé dans ses pensées. Il se perd, il s’égare dans ses pensées. S’entretenir avec ses pensées.
Pensée, signifie aussi, Façon de penser, opinion, ce qu’on croit. Je serais fâché que vous eussiez de moi une pensée si contraire à l’amitié qui est entre nous. Sa pensée était qu’il valait mieux tout risquer. Parler contre sa pensée. Votre pensée est fort bonne, est fort juste. Ce n’est pas là ma pensée. Dites librement, naïvement votre pensée.
Entrer dans la pensée de quelqu’un, Comprendre et approuver les motifs qui le font penser de telle manière. J’entre dans votre pensée.
Pensée, signifie encore, Dessein, projet. Exécuter sa pensée. Remettre sa pensée à un autre temps. Il a perdu la pensée de se marier. Il a repris sa pensée. La peur lui inspira la pensée de s’éloigner. On n’a jamais eu la pensée, la moindre pensée de vous nuire. Il a changé de pensée. Il a eu là une bonne pensée. Quittez ces vaines pensées qui ne vous mèneront à rien.
En style de Dévotion, N’avoir aucune pensée de Dieu, aucune pensée de son salut, N’y faire aucune attention, aucune réflexion.
Pensée, signifie aussi quelquefois, La faculté de penser, l’esprit. En voyageant, il exerce à la fois son corps et sa pensée. Il a perdu l’usage de ses facultés physiques, la pensée est tout ce qui lui reste. La pensée le dévore.
Il y a de la pensée dans cet ouvrage, Il annonce un écrivain qui pense.
Cela m’est venu dans la pensée, en pensée, Cela m’est venu dans l’esprit. Cela n’est jamais entré dans ma pensée, Je n’ai jamais eu telle intention, telle pensée.
Lire dans la pensée de quelqu’un, Découvrir, apercevoir ce qui se passe dans son esprit. Vous avez lu dans ma pensée. On dit de même, Pénétrer la pensée de quelqu’un.
p. 389Pensée, en termes de Littérature, de Peinture, d’Architecture, de Sculpture, etc., La première idée, l’esquisse, le dessin, le plan qui n’est pas encore arrêté, qui n’est pas fini. Il n’a encore jeté sur le papier que la pensée de son ouvrage. Il n’a encore jeté sur la toile que la pensée de son tableau. Ce n’est pas là un dessin, ce n’est qu’une pensée. J’ai demandé un tableau à ce peintre, il m’a montré deux ou trois pensées à choisir. Vous voyez là une première pensée.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.