lunette

7e édition

LUNETTE.

s. f.
■  Instrument composé d’un ou de plusieurs verres, taillés de manière à faire voir les objets plus grands qu’à l’œil nu, ou à rendre la vue plus nette et plus distincte. Regarder avec une lunette. Se servir d’une petite lunette.
Lunette convexe, Lunette qui grossit les objets. Lunette concave, Lunette qui diminue les objets.
Lunette d’approche, lunette de longue vue ou à longue vue, ou simplement Lunette, Lunette qui grossit ou qui rapproche les objets. Monter une lunette. Allonger, raccourcir, dresser une lunette. Une lunette de poche. Une lunette de seize, de cinquante, de soixante pieds. On appelle aussi cette espèce de lunette Longue-vue.
Lunette achromatique, Lunette qui laisse voir les objets sans couleur étrangère, sans iris.
Lunette d’Opéra, Lunette dont on se sert particulièrement dans les salles de spectacle. On dit aujourd’hui, Lorgnette.
Le petit bout de la lunette, Le bout par lequel on regarde et qui rapproche les objets. Le gros bout de la lunette, Le bout opposé et qui fait paraître les objets très éloignés. Fig., Voir les choses par le petit bout de la lunette, Se les exagérer. Les voir par le gros bout, Les voir plus petites qu’elles ne sont.
Lunettes, au pluriel, se dit de Deux verres de lunette assemblés dans une même enchâssure, de manière à pouvoir être placés au devant des deux yeux. Une paire de lunettes. Il y a de bonnes, de mauvaises lunettes. Des lunettes de différents âges. Les degrés de force des lunettes se marquent par des numéros. Les lunettes concaves servent aux myopes, et les lunettes convexes aux presbytes. Des lunettes bien nettes, bien claires. Lunettes vertes, bleues. Lunettes à branches. Étui à lunettes. Prendre, porter des lunettes. Se servir de lunettes. Mettre des lunettes sur son nez. Mettre ses lunettes. Lire sans lunettes.
Prov. et fig., Chacun voit avec ses lunettes, à travers ses lunettes, Chacun a sa manière de voir, de penser ; chacun juge des choses suivant ses goûts, ses intérêts, ses préjugés.
Fig. et fam., Il n’a pas de bonnes lunettes, il a mis ses lunettes de travers, ses lunettes sont troubles, Il ne voit pas juste dans cette affaire.
Lunettes, au pluriel, se dit, par extension, Des petits ronds de feutre qu’on met, dans les manèges, à côté des yeux des chevaux ombrageux, pour les monter plus facilement. On ne saurait monter ce cheval, s’il n’a des lunettes.
Au Jeu de dames, Mettre dans la lunette, Placer une dame entre deux dames de son adversaire, en sorte que l’une des deux est forcée.
Au Jeu des échecs, Donner une lunette, Mettre son adversaire à même d’attaquer deux pièces avec un pion.
Lunette, en Architecture, Petit jour réservé dans le berceau d’une voûte.
Il se dit aussi, dans le même Art, d’Une petite baie voûtée pratiquée dans les côtés d’une voûte.
Lunette, en termes de Fortification, Petite demi-lune. On place ordinairement les lunettes des deux côtés d’une demi-lune, en manière de contre-garde. Voyez Tenaillon.
Lunette, en Horlogerie, La partie de la boîte d’une montre dans laquelle on place le verre.
Lunette, signifie aussi, L’ouverture ronde du siège d’un privé, ou d’une chaise percée.
Lunette, se dit encore de Cet os fourchu qui est au haut de l’estomac d’un poulet, d’une perdrix, etc. Lever la lunette d’un chapon.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.