honorable

7e édition

HONORABLE.

adj. des deux genres.
■  Qui fait honneur, qui attire de l’honneur et du respect. Être dans un poste honorable. Profession, condition, emploi, rang, caractère honorable. Capitulation honorable. Ils ne veulent se rendre qu’à des conditions honorables. Faire une retraite honorable. Recevoir des blessures honorables. Il a fait une fin honorable et glorieuse. Mort honorable. Action honorable. Vie honorable. Parvenir à une vieillesse honorable. Il lui est honorable d’avoir été choisi pour cette mission. Accueil, réception honorable. Faire une mention honorable de quelqu’un, de quelque chose. Cette pièce de vers a obtenu une mention honorable, la première mention honorable, au jugement de l’Académie. On lui donna la place la plus honorable. Il occupe un rang honorable parmi nos écrivains du second ordre.
Il signifie aussi, Qui mérite d’être honoré, considéré. Il appartient à une famille honorable. C’est une des maisons les plus honorables de notre ville. Il est né de parents honorables.
Il s’emploie encore dans le langage parlementaire. L’honorable préopinant. Mon honorable collègue, mon honorable ami vous a dit, messieurs, que… L’honorable membre. L’honorable orateur qui m’a précédé à cette tribune.
Il se dit, De celui qui vit noblement, grandement. C’est un homme très honorable, fort honorable. On dit en des sens analogues : Il tient une maison honorable. Il fait les choses d’une manière honorable. Etc.
Honorable homme, Qualité que les simples bourgeois prenaient autrefois dans les actes publics.
Amende honorable, Sorte de peine infamante qui était ordonnée par justice, et qui consistait à reconnaître publiquement son crime et à en demander pardon. Il fit amende honorable nu en chemise, la torche au poing et la corde au cou.
Fig., Faire amende honorable à quelqu’un, Lui faire une espèce de réparation d’honneur, et reconnaître qu’on a eu tort à son égard.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.