froid

7e édition

[I.] FROID.

s. m.
↪ voir aussi : [II.] Froid, oide (adj.)
■  Privation, absence de chaleur ; ou Sensation que fait éprouver l’absence, la perte, la diminution de la chaleur. Le froid de l’air, de l’eau. Le froid de la glace, du marbre. Éprouver une sensation de froid. Transir de froid. Mourir de froid. Avoir froid. Il a froid à la tête, aux mains, etc. Geler de froid. Sentir du froid. Trembler de froid. Il est tout raide de froid. Le froid de la fièvre. Le froid de la mort. Poétiq., Le froid des ans, des années, de la vieillesse.
Prendre froid, Éprouver un refroidissement. Ne restez pas à la fenêtre, vous prendriez froid.
Prov. et fig., Souffler le chaud et le froid, Louer et blâmer une même chose, parler pour et contre une personne, être tour à tour d’avis contraires.
Fig. et fam., Cela ne lui fait ni froid ni chaud, se dit D’un homme qui reste indifférent sur une affaire.
Fig. et fam., Cela ne fait ni chaud ni froid, se dit De ce qui ne sert ni ne nuit à une affaire.
Faire froid, battre froid, etc. Voyez Froid, adjectif.
Popul., Il n’a pas froid aux yeux, Il est brave, résolu.
Froid, se dit particulièrement Du froid de l’air, de l’état de la température quand elle est froide ; et alors on le met quelquefois au pluriel. Durant le froid de l’hiver. Les premiers froids sont les plus sensibles. Grand froid. Froid cuisant, perçant, pénétrant, piquant, âpre, aigu. Froid humide. Froid sec. Froid noir. Un beau froid. Un froid gai. Le froid pique. La rigueur du froid. Sentir le froid. Être sensible au froid. Cela garde du froid. Se munir contre le froid. Il fait froid. Le froid l’avait saisi. Souffrir le froid. Supporter le froid. S’habituer au froid. Il fait dix degrés de froid, Le thermomètre est descendu à dix degrés au-dessous de zéro.
Froid, se dit figurément d’Un air sérieux et composé, et qui ne marque nulle émotion. Cet homme est d’un froid qui glace tout le monde. Il lui répondit avec son froid ordinaire. Froid glacial.
Fig. et fam., Il y a du froid entre eux, se dit en parlant de Deux personnes dont l’amitié a souffert quelque altération.
Froid, se dit aussi, figurément, Du manque de chaleur, de mouvement, d’intérêt dans les ouvrages d’esprit. Il y a un peu de langueur et de froid dans le quatrième acte de ce drame. Cela jette beaucoup de froid sur cette scène.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.