foie

7e édition

FOIE.

s. m.
■  T. d’Anat. Viscère d’un volume considérable, de couleur rougeâtre, convexe dans la partie supérieure et antérieure qui répond à la voûte des côtes et du diaphragme, d’une surface inégale à la partie postérieure, situé principalement dans l’hypocondre droit sous les fausses côtes, mais s’étendant aussi dans la région épigastrique, où il recouvre une partie de l’estomac. Le foie est l’organe sécréteur de la bile. Avoir un grand foie. Le ligament suspenseur du foie. Les lobes du foie. Les maladies du foie. Inflammation du foie. Il avait un squirre dans le foie, un abcès, un cancer au foie. Obstruction au foie.
Chaleur de foie, s’est dit de Certaines rougeurs qui viennent au visage, et qui étaient autrefois regardées comme indiquant une affection du foie. On l’a dit aussi, figurément et familièrement, Des mouvements de colère prompts et passagers. Ce sont des chaleurs de foie. C’est une petite chaleur de foie.
Foie, se dit également du viscère analogue au foie de l’homme, qu’on trouve dans les quadrupèdes, dans les oiseaux, dans les poissons, dans les reptiles, etc. Un foie de bœuf, de veau, de poulet, d’oie, de raie, etc. Les insectes, les vers n’ont point de foie. Les foies de certains animaux servent de mets. Aimer le foie. Manger un foie de canard. Foie de veau à la sauce, à l’italienne. Pâté de foies de canards, de foies gras.
Foie, dans l’ancienne Chimie, se disait de Certaines combinaisons qui ont une couleur analogue à celle du foie. Foie de soufre. Foie d’antimoine. Foie d’arsenic.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.