dix

7e édition

DIX.

adj. numéral des deux genres.
■  Nombre pair qui se compose de deux fois cinq, et qui suit immédiatement le nombre neuf. L’X se prononce comme un Z devant une voyelle. Dix arpents. Dix écus. Dix hommes. Devant une consonne ou une lettre aspirée, il ne se prononce point. Dix cavaliers. Dix fantassins. Dix femmes. Les dix commandements de Dieu. Dix héros. Quand il est final, ou qu’il est suivi d’un repos, il se prononce fortement comme une S initiale. Nous sommes dix. Ils étaient dix, tous de bonne humeur. Il se prononce de même dans Dix-sept, dix-huit, dix-neuf ; et dans Dix substantif.
Fam. et par exagérat., Plus de dix fois, dix fois pour une, Souvent, plusieurs fois. Je vous l’ai déjà répété plus de dix fois.
Dix, s’emploie quelquefois pour Dixième. Page dix. Article dix. Chapitre dix. Le pape Léon dix. Louis dix. On écrit ordinairement, Léon X, Louis X.
Il est aussi substantif masculin, dans le premier sens. Dix, multiplié par trois. On dit de même : Le nombre dix. Le numéro dix (10). Un dix en chiffre romain (X).
Le dix du mois, Le dixième jour du mois. Il doit arriver le dix de ce mois, ou simplement, le dix. Le dix janvier. On dit en des sens analogues : Le dix de la lune, le dix de sa maladie.
Dix, substantif, signifie encore, Une carte à jouer marquée de dix points. Un dix de cœur, de trèfle, etc. Au Piquet, Quatorze de dix.
Conseil des dix, Tribunal d’État qui existait anciennement à Venise et qui était composé de dix nobles. On dit aussi absolument, Les dix.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.