dehors

7e édition

DEHORS.

■  adv. de lieu, qui se dit par opposition à Dedans, et qui signifie, Hors du lieu, hors de la chose dont il s’agit. Je le croyais dedans, il est dehors. Il est allé dehors. Je serai dehors toute la journée.
Fig., Mettre quelqu’un dehors, Le chasser, lui donner son congé. Il a mis son domestique dehors.
En termes de Commerce, Mettre dehors un billet, etc., Le mettre en circulation en le passant à l’ordre de quelqu’un.
Fig. et fam., Ne pas savoir si l’on est dedans ou dehors, Être incertain de l’état de ses affaires, de la situation où l’on est auprès de certaines personnes, du parti qu’on prendra, de l’opinion qu’on doit embrasser, etc. Il ne sait s’il est dedans ou dehors avec ce ministre. On dit de même, N’être ni dedans ni dehors. On dit aussi, dans un sens analogue, Ne pas savoir si une personne est dedans ou dehors, Ne pas connaître son opinion, ses vues, ses intentions, etc.
Dehors, désigne particulièrement, en termes de Marine, La pleine mer, le large, par opposition Aux rades, aux ports, aux côtes. Ce bâtiment va mettre dehors, Va sortir du port, de la rade. La mer est grosse dehors.
En termes de Marine, Toutes voiles dehors, Toutes les voiles étant déployées.
Au dehors, À l’extérieur. Au dehors et au dedans. Le mal n’est qu’au dehors. Une colonie sans défense au dehors et au dedans.
De dehors, en dehors, par dehors, De l’extérieur, à l’extérieur, par l’extérieur. Venir de dehors. De dehors en dedans. On lui cria de dehors. La porte s’ouvre en dehors. Cela avance trop en dehors. Cette maison est belle par dehors. Faire le tour par dehors.
Porter la pointe du pied en dehors, Marcher de manière qu’il y ait plus de distance entre les deux pointes des pieds qu’entre les talons. On dit de même, Avoir, mettre la pointe des pieds en dehors, les pieds en dehors.
Fig. et fam., Être en dehors, tout en dehors, Être d’une extrême franchise, ne cacher aucun de ses sentiments.
En dehors, s’emploie quelquefois avec de, comme locution prépositive. En dedans et en dehors de la ville. Tout ce qui est en dehors de cette ligne ne fait point partie de la France.
Fig., Cela est en dehors de la question, Cela n’appartient pas, ne se rapporte pas à la question. Cela est en dehors des conventions, Cela n’avait pas été convenu.
Par dehors, est aussi quelquefois préposition. Il passa par dehors la ville. On ne l’emploie ainsi que dans cette phrase et dans quelques autres semblables.
Dehors, se dit substantivement de La partie extérieure de quelque chose. Cette maison paraît belle par le dehors. Le mal n’est qu’au dehors. Au dedans et au dehors.
Les dehors d’un château, d’une maison, Les avenues, avant-cour, parc, etc., qui dépendent d’un château, d’une maison.
Les dehors d’une place, Les fortifications extérieures, les ouvrages détachés de la place. Les dehors de cette ville sont bons, mais le corps de la place ne vaut rien. Il y a de beaux dehors, de bons dehors à cette place. Garder, défendre les dehors. Gagner, prendre, emporter les dehors. On emporta les dehors l’épée à la main. Faire des dehors à une place. On a revêtu les dehors.
En termes de Manège, La jambe du dehors, la rêne du dehors, etc., La jambe, la rêne, etc., qui sont du côté du mur ; par opposition à La jambe, à la rêne, etc., qui sont du côté de l’intérieur du manège.
Dehors, substantif, se dit figurément, au pluriel, pour Apparences. Il garde bien les dehors. Sauver les dehors. Il cache une âme double sous de beaux dehors. Ce sont des dehors trompeurs.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.