sien, ienne

6e édition

SIEN, IENNE.

adj. possessif et relatif de la troisième personne.
■  Ce n’est pas mon livre, c’est le sien. Quand vous aurez dit votre avis, il dira le sien. Mes intérêts et les siens sont les mêmes. Ce sont vos affaires comme les siennes. Quand on voit le feu dans la maison de ses voisins, on peut craindre pour la sienne. Quiconque se charge des affaires d’autrui, est souvent obligé de négliger les siennes. Il croyait ne travailler que pour son profit, mais chacun y trouvera le sien. Il s’intéresse à votre gloire, comme à la sienne propre.
Fam., Un sien neveu, un sien ami, Son neveu, son ami, ou Un de ses neveux, de ses amis.
Sien, est quelquefois substantif, et signifie, Son bien. Il ne demande que le sien. Il y a mis du sien.
Prov., Chacun le sien n’est pas trop.
Fig., Mettre du sien dans quelque chose, Y contribuer de son travail, de sa peine. Il tire vanité de cet ouvrage comme s’il y avait mis beaucoup du sien. Il signifie quelquefois familièrement, Ajouter à un récit des faits, des détails imaginaires. Il a mis du sien dans cette histoire.
Siens, au pluriel, se dit substantivement Des parents, des héritiers, des descendants, des domestiques, des soldats de celui dont on parle, et en général de tous ceux qui lui appartiennent, à quelque titre que ce puisse être. C’est un bon parent, il a soin des siens. Il a stipulé pour lui et pour les siens. Ce général fut abandonné par les siens.
Prov., On n’est jamais trahi que par les siens, se dit Lorsqu’on éprouve quelque mauvais procédé de la part de ses parents, d’un de ses parents.
Dans le langage de l’Écriture, Dieu connaît, protége les siens, éprouve les siens, Ceux qui se consacrent, qui se dévouent à lui.
Fam., Faire des siennes, Faire des folies, des fredaines, des tours, soit de jeunesse, soit de friponnerie. Ce jeune homme a bien fait des siennes. Il va faire encore des siennes.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.