fromage

6e édition

FROMAGE.

s. m.
■  Sorte d’aliment qui se fait de lait séparé de sa sérosité, qu’on appelle petit-lait. Faire du fromage. Fromage frais. Fromage blanc. Fromage mou. Fromage à la pie. Fromage de Neufchâtel, de Brie, de Roquefort, de Hollande, de Gruyères, de Chester. Fromage parmesan. Fromage de lait de vache. Fromage de lait de chèvre. De la soupe au fromage. Il ne vit que de pain et de fromage. Le fromage ne se sert ordinairement qu’à la fin du repas. Un morceau de fromage. Ce fromage est d’une pâte fine.
Il se dit aussi d’Un pain, d’une masse de fromage. Acheter un fromage. Un navire chargé de fromages. Faire égoutter des fromages.
Prov. et fig., Entre la poire et le fromage, Sur la fin du repas, lorsque la gaieté que donne la bonne chère, fait qu’on parle librement. Ce fut entre la poire et le fromage qu’il nous fit cette confidence.
Fromage à la crème, Fromage fraîchement fait qu’on délaye avec de la crème de lait, et auquel on mêle ordinairement du sucre pulvérisé.
Fromage à la glace, ou Fromage glacé, Mets composé de crème et de sucre, auquel on joint ordinairement quelque autre substance agréable au goût, et dont le mélange est fortement frappé de glace.
En Charcuterie, Fromage de cochon, Chair de porc hachée, accommodée d’une certaine manière, et à laquelle on donne ordinairement la forme d’un fromage.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.