exécution

6e édition

EXÉCUTION.

s. f.
■  Action d’exécuter, de mettre à effet. L’exécution d’une entreprise, d’un dessein. Il n’est pas bon pour le conseil, mais il est excellent pour l’exécution. Cela demande une prompte exécution. L’exécution d’un jugement, d’un acte, d’un contrat. Exécution provisoire, nonobstant opposition ou appel. L’exécution des lois. L’exécution d’un plan. En venir à l’exécution.
Il est homme d’exécution, C’est un homme résolu, capable d’exécuter hardiment quelque chose.
Mettre à exécution, Exécuter. Le projet, l’arrêt, le jugement fut mis à exécution.
En termes de Procéd., Saisie-exécution, Saisie de meubles faite sur un débiteur au nom de son créancier. Toute saisie-exécution doit être précédée d’un commandement. Vente de meubles par suite de saisie-exécution. On dit, dans le même langage, qu’Un titre porte exécution parée, lorsqu’il est en forme exécutoire. Voyez Exécutoire.
L’exécution d’un condamné, L’action de mettre à mort un condamné. Assister à une exécution. Son exécution fut retardée.
En termes de Guerre, Exécution militaire, La peine de mort infligée par un tribunal militaire. Il se dit aussi Du dégât que l’on fait militairement dans un pays, pour contraindre les habitants à ce qu’on exige d’eux. Menacer un pays d’exécution militaire. Procéder par exécution militaire.
Exécution, se dit particulièrement dans un sens analogue à celui d’Exécuter, appliqué Aux ouvrages d’art, à la musique, à la danse, etc. L’exécution d’un tableau, d’une statue, d’un monument. L’exécution d’un opéra, d’une symphonie, d’un ballet. Exécution parfaite. Belle exécution. Exécution médiocre.
Il se dit aussi, surtout en termes de Peinture et de Gravure, de La manière dont un artiste exécute ses ouvrages. L’exécution de ce peintre, de ce graveur, etc., est facile, agréable, soignée, hardie, brillante, légère, lourde, mesquine, etc.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.