convenance

6e édition

CONVENANCE.

s. f.
■  Rapport, conformité, accord. Ces choses-là n’ont point de convenance l’une avec l’autre, entre elles. Quelle convenance peut-il y avoir entre des choses si différentes ? Il n’y a point de convenance entre l’architecture de cet édifice et sa destination. Un peintre pèche contre la convenance lorsqu’il place dans un même tableau des personnages qui ont vécu à des époques différentes. Cet écrivain ne sait point établir de convenance entre son style et les matières qu’il traite. Convenance de fortune, de condition. Convenance d’humeur, de caractère, de goût, etc.
Mariage de convenance, Mariage où les rapports de naissance, de fortune ont été plus consultés que l’inclination. Il se dit surtout en parlant Des personnes d’un certain rang.
Convenance, se prend aussi pour Bienséance, decence ; et, alors, on l’emploie très-souvent au pluriel. Il n’y aurait pas de convenance à en user de la sorte. Observer, respecter, braver les convenances. C’est une conduite qui blesse toutes les convenances. Les convenances sociales. Les convenances oratoires.
Raisons de convenance, Raisons de pure bienséance. Des raisons de convenance l’ont forcé d’agir ainsi.
Raisons de convenance, se dit aussi de Raisons qui sont probables et plausibles, et qui ne sont point démonstratives. Dans ce sens, il est didactique et peu usité.
Convenance, se prend quelquefois pour Commodité, utilité particulière. Avoir une chose à sa convenance. Ma maison m’a coûté p. 403cher, mais il m’a fallu payer la convenance.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.