usage

5e édition

USAGE.

s. m.
■  Coutume, pratique reçue. Long, constant, ancien, perpétuel usage. C’étoit l’usage du pays, du temps. Cela est reçu par l’usage. C’est l’usage. C’est son usage d’agir ainsi. Cela est contraire à l’usage. Cela est hors d’usage. Cela n’est point d’usage. Suivre l’usage, braver l’usage. Je me moque de l’usage s’il contredit la raison.
Usage, veut dire aussi Emploi. Le bon, le mauvais usage des richesses. Faire usage du temps, de son temps, de son crédit, de ses moyens. Mettre en usage.
Usage, au sens d’Emploi, se dit particulièrement De l’emploi qu’on fait des mots de la Langue, soit de celui qui est réglé par la coutume, soit de celui qui est inspiré à chacun par son propre jugement, d’après l’analogie et le besoin. On dit au premier sens : L’usage est l’arbitre souverain des Langues. L’usage a proscrit cette expression, cette tournure. Ce mot est d’usage. On dit au second sens : Usage rare. On a fait un usage heureux, rare de cette expression. L’Académie ne veut pas régler l’usage de chaque mot, mais remarquer celui qu’on en a fait.
Usage, signifie Le droit de se servir personnellement d’une chose dont la propriété est à un autre. En vendant sa Bibliothèque, il s’en est réservé l’usage sa vie durant.
Il se dit aussi en Jurisprudence, Du droit qu’ont les voisins d’une forêt, ou d’un pacage, d’y couper le bois qui leur est nécessaire, ou d’y mener paître leur bétail. On a ôté, on a confirmé les usages aux riverains de ces forêts, de ces marais. J’ai droit d’usage, j’ai mon usage dans un tel bois.
Usage, se dit encore pour, Expérience, habitude. Il a l’usage de ces matières, de ces termes, Il a l’habitude de les traiter, de les pratiquer.
Cela se dit aussi pour, Expérience de la société, l’habitude d’en pratiquer les devoirs, d’en observer les usages. L’usage du monde, de la vie, ou simplement, L’usage. C’est un homme qui a beaucoup d’usage, qui a peu d’usage. Manquer d’usage.
Relativement aux personnes. Lunettes à l’usage des myopes. Livres à l’usage des colléges. Bréviaire à l’usage de Paris, de Rome. Dans ce sens-là, on dit par extension, Ces conseils ne sont point à mon usage, pour dire, Ne me conviennent pas.
Les Libraires appellent Usages, Les Livres dont on se sert pour le Service Divin, comme Bréviaires, Rituels, Diurnaux, Heures, Processionnels, Missels, etc.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.