tolérance

5e édition

TOLÉRANCE.

sub. fém.
■  Condescendance, indulgence pour ce qu’on ne peut empêcher, ou qu’on croit ne devoir pas empêcher. Longue tolérance. Ce n’est pas un droit, c’est une tolérance. Il ne jouit de cela que par tolérance. Il n’en jouit que par la tolérance de ceux qui le pourroient empêcher.
Tolérance, se dit en matière de Religion, pour dire, La permission de professer une opinion, d’exercer un culte. Tolérance Ecclésiastique. Tolérance Civile.
La Tolérance Ecclésiastique ou Religieuse consiste à ne point traiter d’erreur nuisible au salut certaines opinions ou certains points de pratique. La Tolérance Religieuse ne s’étend que sur ce qui p. 666n’est pas déclaré article de Foi. La Tolérance est prescrite aux Théologiens envers les opinions des diverses Écoles.
La Tolérance Civile est la permission que le Prince ou l’État donne de professer telle opinion, d’exercer tel culte, de n’en professer aucun, sans aucune contrainte à cet égard. La Tolérance Civile peut être restreinte à certains cultes. Tolérance civile générale pour toutes les Sectes Chrétiennes. Tolérance universelle de toutes les opinions sur la Divinité.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.