patient, ente

5e édition

PATIENT, ENTE.

adj.
■  Qui souffre avec modération et sans murmurer, les adversités, les injures, les mauvais traitemens, etc. C’est l’homme du monde le plus patient. Il faut être bien patient pour souffrir tout cela sans rien dire. Il est fort patient dans la douleur.
Il signifie aussi, Qui supporte, qui tolère avec bonté, avec douceur les défauts, les importunités de ses inférieurs. Ce père a été fort patient à l’égard de son fils. Ce mari, ce maître est fort patient dans son domestique. Ce Juge est bien patient dans les audiences qu’il donne.
En ce sens, l’Écriture dit, que La charité est patiente. Et elle dit, que Dieu est patient et miséricordieux, pour dire, qu’Il supporte nos fautes, pour nous donner le temps de nous corriger.
Patient, signifie aussi, Qui attend et qui persévère avec tranquillité. Il faut être patient à la Cour. Quand on a quelque affaire à solliciter, il faut être patient jusqu’au bout.
Patient. Terme didactique. Qui reçoit l’impression d’un agent physique. Tous les êtres à l’égard les uns des autres sont agens ou patiens.
Il est aussi substantif. Ainsi on dit dans le didactique, L’agent et le patient, pour dire, Le sujet qui agit, et celui sur lequel il agit.
Lorsque dans une querelle entre deux hommes, l’un d’eux a souffert les injures, sans rien faire pour les repousser, on dit, qu’Il n’a été que le patient.
Patient. s. m. Criminel condamné par la Justice, et livré entre les mains de l’exécuteur. Les Prêtres qui accompagnent les patiens au supplice. Le patient étoit dans la charette.
On appelle aussi figurément, Le patient, Celui qui est entre les mains des Chirurgiens, qui font sur lui quelque opération douloureuse.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.