passage

5e édition

PASSAGE.

s. m.
■  Action de passer. Le passage de la mer Rouge. Durant le passage de l’armée. Je ne veux point de maison sur ce chemin-là, elle est trop sujette au passage des gens de guerre. Durant le passage des ramiers, des cailles, des bécasses.
Il se dit aussi dans un sens moral. Le passage d’une vie mondaine à une vie chrétienne est rare et difficile. Qui auroit pu s’attendre à un passage si subit, de la plus violente colère à la plus parfaite modération ?
Il se dit encore au figuré d’Une chose qui n’est pas de longue durée. La vie n’est qu’un passage.
On appelle Oiseaux de passage, Les oiseaux qui en certaine saison passent d’un Pays en un autre. Les hirondelles, les cailles sont des oiseaux de passage. On dit à peu près dans le même sens, Le passage des harengs, le passage des morues.
On dit figurément et familièrement d’Une personne qui n’est en quelque lieu que pour peu de temps, que C’est un oiseau de passage.
On dit, Le passage, pour, Le moment de passer. Son passage fut court. J’attendrai, j’observerai son passage. On guetta son passage. On le guettoit au passage.
Passage, se dit en Astronomie, Du moment où un astre est interposé entre l’œil du spectateur et un autre astre. Observer le passage de Vénus sur le disque du Soleil.
Passage, signifie aussi, Le lieu par où l’on passe. Il l’attendit au passage. Il passe bien du monde par là, c’est un grand passage. Pourquoi voulez-vous passer sur ma terre ? ce n’est pas là un passage. Ôtez-vous du passage. Se saisir des passages. Garder les passages. Il a donné, livré passage par son Pays. Boucher, fermer le passage. Défendre le passage. Le passage est embarrassé. Le passage est ouvert. Avoir droit de passage en quelque endroit. Se faire, s’ouvrir, se frayer un passage. Occuper, disputer, tenter un passage. Un boulet de canon, un torrent se fait passage. Sa chambre communique à son cabinet par un petit passage.
Le Passage est quelquefois un droit général des Citoyens, et quelquefois un droit particulier. Il a obligation de passage par son parc. Il est sujet au passage. J’ai acheté, on m’a vendu le passage. Ôter, retirer, racheter le passage.
Il signifie aussi, Le droit qu’on paye pour passer une rivière, un pont. Payez votre passage. Ce passage appartient à un tel Seigneur.
On appelle Droit de passage, La somme que payent au profit de l’Ordre, ceux qui sont reçus dans l’Ordre de Malte, et dans quelques autres Ordres Religieux et Militaires.
On dit, qu’Une route, qu’une Ville est d’un grand passage, pour dire, que C’est un passage très-fréquenté.
Passage, signifie aussi, Certain endroit d’un Auteur que l’on allègue. Il y a dans ce livre un beau passage. Un passage bien exprès. Un passage formel. Passage obscur, difficile. Citer un passage. Apporter un passage. Commenter, expliquer un passage. Passage de l’Écriture, de Saint-Augustin, de Cicéron, etc. Il a mis les passages en marge. Concilier des passages qui paroissent opposés. Cet Auteur cite trop de passages. Son écrit est chargé de passages. Il fatigue le lecteur de passages.
Passage, se dit aussi en termes de Musique, d’Un ornement pour l’ordinaire assez court, qu’on ajoute à un trait de chant. Faire un beau passage, des passages. Il y a bien des passages dans cet air. Cet homme-là fait trop de passages en chantant. Exécuter un passage.
Passage, en termes de Manége, est Une action mesurée et cadencée du cheval dans son allure, qui dès-lors est ou doit être soutenue. Le passage qui dérive et qui tient du trot, est plus brillant et plus sonore que le passage qui dérive et qui tient du pas.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.