paroisse

5e édition

PAROISSE.

s. f.
■  Certain territoire dont les habitans sont soumis pour le spirituel, à la conduite d’un Curé. Grande paroisse. Petite paroisse. Le Curé de la paroisse. Il est d’une telle paroisse. Cette maison est de telle paroisse, sur telle paroisse. Les habitans d’une paroisse. Les Marguilliers de la paroisse. Il y a tant de paroisses dans cet Évêché. Demeurant à Paris, paroisse Saint-Eustache, paroisse Saint-Jean, etc. Il y a tant de Communians dans cette paroisse. Il est Seigneur de la paroisse. Seigneur de paroisse. Imposer une paroisse à la taille. Cette paroisse paye tant de taille. Habiter dans, sur une paroisse. Il habite la paroisse de....
Il signifie aussi, L’Église de la paroisse. Il est allé à la Messe à sa paroisse. On est obligé de communier à Pâques à sa paroisse. Le clocher de la paroisse. Messe de paroisse.
Il se prend quelquefois pour Tous les habitans d’une paroisse. Toute cette paroisse aime son Curé. Une telle paroisse est allée en procession à Notre-Dame. On assembla la paroisse.
On appelle figurément Coq de paroisse, Celui qui est le plus riche et le plus considéré dans une paroisse de campagne. C’est le coq de sa paroisse. C’est un coq de paroisse.
On dit proverbialement et figurément d’Un homme qui a un habit de deux étoffes, ou de deux différentes couleurs mal assorties, qu’Il est de deux paroisses. Il est populaire.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.