dos

5e édition

DOS.

s. m.
■  La partie de derrière de l’animal, depuis le cou jusqu’aux reins. Le dos d’un homme, d’un cheval, d’un mulet, d’un âne. Il étoit couché sur le dos. Dos courbé, voûté. L’épine du dos. Il portoit un homme sur son dos. Il lui a mis le harnois sur le dos. Il a eu tout le jour les armes sur le dos.
On dit, qu’Un homme n’a pas une chemise à mettre sur son dos, pour dire, qu’Il est extrêmement pauvre.
On dit familièrement De gens qui aiment leur aise et la bonne chère, qu’Ils veulent avoir le dos au feu, et le ventre à table.
On dit proverbialement, Faire le gros dos, pour dire, Faire l’homme important, le capable.
On dit encore figurément et familièrement, Mettre tout sur le dos de quelqu’un, pour dire, Se décharger sur lui de tout le faix ; Cela est sur son dos, c’est-à-dire, À sa charge, Battre dos et ventre, c’est-à-dire, Extrêmement. Tourner le dos, signifie, S’en aller. Vous n’aurez pas le dos tourné, vous n’aurez pas tourné le dos, qu’il ne se souviendra plus de vous.
Il signifie aussi, S’enfuir. Tourner le dos dans une bataille. Tourner le dos aux Ennemis.
On dit figurément, Tourner le dos à quelqu’un, pour dire, Le quitter, l’abandonner. Dans la mauvaise fortune la plupart des amis vous tournent le dos. La fortune lui a tourné le dos.
On dit aussi figurément, Porter quelqu’un sur son dos, pour dire, En être importuné ; et L’avoir toujours sur le dos, pour dire, En être sans cesse obsédé, poursuivi.
On dit figurément et familièrement, qu’Un homme a bon dos, pour dire, qu’Il est assez riche, assez fort pour porter tout ce qu’on voudra lui imputer, lui imposer. Il ne se soucie guère p. 442de cette taxe, il a bon dos. Il ne s’embarrasse guère des injures dont on le charge, il a bon dos.
On dit, Avoir quelqu’un à dos, se mettre quelqu’un à dos, pour dire, L’avoir pour ennemi, s’en faire un ennemi.
On dit, qu’On a mis des gens dos à dos, pour dire, que Dans un accommodement qu’on a fait entr’eux, on les a renvoyés chacun de leur côté, sans donner aucun avantage à l’un sur l’autre.
On dit d’Un homme qui souffre qu’on le traite mal sans se fâcher, ni se plaindre, qu’Il se laisse manger la laine sur le dos.
Dos, se dit aussi figurément. Le dos d’un couteau, c’est La partie opposée au tranchant. Le dos d’un livre, c’est Le derrière d’un livre. Écrire au dos d’un papier, c’est-à-dire, Sur le revers. Ce titre étoit coté au dos .... Le dos d’une chaise, La partie sur laquelle on s’appuie le dos. Siége à dos.
Dos d’ane. On dit, qu’Une chose est en dos d’âne, Quand elle est en talus de deux côtés. Toit en dos d’âne.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.