banc

5e édition

BANC.

s. mas.
■  Long siége où plusieurs personnes se peuvent asseoir à côté l’une de l’autre. Banc de menuiserie. Banc garni de tapisserie. Banc de pierre. Banc à dos.
On appelle Banc de Galère, Une longue pièce de bois couverte de cuir, sur laquelle sont assis plusieurs forçats pour tirer à la même rame. On dit aussi quelquefois, qu’Un coup de canon a emporté tout un banc, pour dire, qu’il a emporté tous les forçats d’un même banc.
On appelle Banc d’Église, Un espace ordinairement entouré de menuiserie, p. 119où une famille a droit de se mettre pour assister au Service divin, et Banc de Procureur, Banc d’Avocat, L’endroit dans la Salle du Palais où un Procureur, un Avocat donne rendez vous à ses Parties.
On appelle encore Banc d’Hippocrate, Une espèce de bois de lit, dont on se servoit autrefois pour réduire les luxations et les fractures.
On appelle au Palais, Grand Banc, Le Corps des Présidens à Mortier ; et en ce sens on dit, que Le Grand Banc ne se sépare point.
En parlant Des cérémonies, on appelle Banc, La place destinée à certain ordre de personnes. Le banc de la Noblesse. Le banc des Députés des Villes.
On dit dans les Universités Être sur les bancs, se mettre sur les bancs, pour dire, Fréquenter les classes où l’on argumente.
Banc, signifie aussi Un écueil, une roche cachée sous l’eau, ou un grand amas de sable dans la mer. Ce vaisseau a échoué sur des bancs de sable. Une mer pleine de bancs.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.