auteur

5e édition

AUTEUR.

s. m.
■  Celui qui est la première cause de quelque chose. Dieu est l’Auteur de la nature. Jésus-Christ est l’Auteur de notre salut. Dieu n’est point l’Auteur du péché. Les Auteurs de la sédition, de la conjuration, furent punis. On ne sait point l’Auteur de cette nouvelle.
Il signifie aussi Inventeur. L’Auteur de l’opinion de la Métempsycose. Les Auteurs des opinions nouvelles. L’Auteur d’un projet, Celui qui l’a imaginé, proposé. L’Auteur d’un crime, se dit improprement De celui qui l’a exécuté : si un autre le lui a suggéré, dans ce cas c’est celui-ci qui en est appelé l’Auteur, le premier Auteur ; l’autre est l’Exécuteur, l’instrument du crime.
Auteur, se dit aussi de Celui qui a composé un Livre, qui a fait quelque Ouvrage d’esprit, en vers ou en prose. Auteur ancien. Auteur moderne. Auteur classique. Auteur grave. Auteur Grec. Auteur Latin, Italien, Arabe. Auteur approuvé. Auteur apocryphe. Auteur orthodoxe. Auteur anonyme. Auteur original. Lire les bons Auteurs. Entendre les Auteurs. Commenter un Auteur. Compiler les Auteurs. Citer un Auteur. Ces Auteurs ne s’accordent pas.
En parlant d’Une femme qui aura composé un livre, on dit, qu’Elle est l’Auteur d’un tel livre, d’un tel ouvrage. On dit aussi simplement, Une femme Auteur.
Auteur, en termes de Jurisprudence, signifie Celui de qui on tient quelque droit. On lui disputoit la possession de cette terre, il fit appeler ses auteurs en garantie : et dans ce sens on dit, Les auteurs de sa race, pour dire, Ceux de qui l’on descend.
Auteur, se dit aussi De celui de qui on a appris quelque nouvelle. C’est mon auteur. Je vous nomme mon auteur. Je vous cite mon auteur. Il ne veux pas dire son auteur. Je tiens cela d’un auteur grave. En ce sens on dit d’Une femme de qui on tient quelque nouvelle, C’est elle qui est mon auteur.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.