agiter

5e édition

AGITER.

v. a.
■  Ébranler, secouer, remuer en divers sens. Les vents agitent la mer. Les vagues agitent le vaisseau. Le vent agitoit à peine les feuilles des arbres.
On l’emploie avec le pronom personnel, et l’on dit, qu’Un malade s’agite continuellement, pour, qu’Il est dans un mouvement continuel, qu’il se tourmente sans cesse. On dit aussi, qu’Un cheval s’agite, pour, qu’Il se remue avec trop d’ardeur.
On dit aussi, en parlant Du mouvement qui arrive à la mer et aux flots : La mer commençoit à s’agiter. Les flots s’agitoient violemment.
Agiter, se dit figurément en parlant Des différentes passions qui ont accoutumé de troubler l’esprit de l’homme. Les passions qui agitent l’homme. Le désir et la crainte sont les passions qui nous agitent le plus. La colère l’agite. Cela lui agite sans cesse l’esprit.
On dit, Agiter le peuple, pour, Chercher à exciter ses passions, le porter à quelque mouvement de violence.
Il se dit aussi figurément en parlant De différentes questions qu’on propose à examiner, et signifie, Discuter de part et d’autre. Agiter une question. On agita long-tems cette affaire.
Il s’emploie aussi au figuré avec le pronom personnel, et signifie, Être discuté de part et d’autre. L’assemblée dura long-temps, et il s’agita une question importante. Les questions qui s’y agitèrent.
Agité, ée. participe.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.