triompher

4e édition

TRIOMPHER.

v. n.
■  En parlant des anciens Romains, il signifie, Faire une entrée pompeuse & solennelle dans Rome après quelque insigne victoire. Pompée triompha trois fois. Scipion triompha de l’Afrique ; c’est-à-dire, Scipion obtint les honneurs du triomphe, pour avoir soumis l’Afrique.
Triompher, se prend aussi pour Vaincre par la voie des armes. Ce Prince triomphe de tous ses ennemis.
Il signifie figurément, Remporter quelque avantage que ce soit sur quelqu’un : & c’est dans ce sens qu’on dit, Triompher de ses adversaires. Triompher de ses envieux. Triompher de ses rivaux. Triompher de quelqu’un dans une dispute.
On dit aussi figurément, Triompher de ses passions. La beauté de cette femme triomphe de tous les cœurs. Dans tous ces sens, il ne s’emploie qu’avec la préposition de.
Triompher, signifie aussi, Exceller en traitant quelque sujet. Quand il est sur cette matière, il triomphe. Ciceron triomphe sur les louanges de Pompée. Quand il parle sur la générosité, sur la délicatesse des sentimens, il triomphe.
Il signifie aussi, Exceller en quelque chose préférablement à d’autres. Quand ce Graveur a des têtes à graver, il triomphe. Ce Peintre triomphe quand il peint des fleurs, des animaux.
Il signifie aussi, Être ravi de joie. Quand on lui parle de ses enfans, elle triomphe.
Il signifie aussi, Faire vanité de quelque chose. Il triomphe de son crime. Il triomphe de sa perfidie. Il a fait un assassinat ; au lieu d’en avoir du remords, il en triomphe. Il triomphe du gain de son procès. Il a obtenu ce qu’il prétendoit, il en triomphe.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.