couronner

4e édition

COURONNER.

v. a.
■  Mettre une couronne sur la tête. Couronner celui qui a gagné le prix, ou qui a fait quelque belle action. Couronner une victime. Couronner de fleurs, de laurier, de myrte. Couronner d’une couronne d’or, d’une couronne d’argent. Couronner un Pape, un Roi, un Prince. Ils l’élurent & le couronnèrent. Il fut sacré & couronné.
On dit figurément, Couronner, pour dire, Faire honneur, récompenser. Couronner la vertu, le vice. Dieu couronne les Martyrs, les Saints. Ils sont couronnés de gloire. Sa vertu fut couronnée. N’est-ce pas couronner le crime, que d’élever un si méchant homme à cette dignité ?
Il signifie aussi figurément, Apporter la dernière perfection, mettre le dernier ornement à quelque chose. Cette dernière action a couronné toutes les autres. Il a couronné sa vie par une généreuse mort.
On dit prov. La fin couronne l’œuvre.
Couronner, se dit aussi Des choses sur lesquelles l’on peint ou l’on grave des couronnes, pour ornement, ou pour marque de dignité. Son écu étoit couronné d’une couronne de Duc, de Comte, &c. Ses chiffres sont couronnés de laurier, de fleurs.
On dit, Que des arbres se couronnent, pour dire, Que des arbres vieillissent, & qu’ils se desséchent par la tête.
Couronné, ée. participe. Arbre couronné.
On appelle en termes d’Architecture militaire, Ouvrage couronné, Un ouvrage avancé vers la campagne, fait en forme de couronne, pour défendre les approches d’une place. On l’appelle aussi Ouvrage à couronne.
On appelle les Empereurs & les Rois, Têtes couronnées. La République de Venise a les honneurs des têtes couronnées.
On appelle Cheval couronné, Un cheval qui s’est souvent blessé aux genoux en tombant, & à qui le poil du genou est tombé. Ce cheval ne vaut rien, il est couronné.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.