aussi

4e édition

AUSSI.

Conjonction.
■  Pareillement, de même. Vous le voulez, & moi aussi.
Il s’emploie souvent pour Encore, de plus. Il lui a donné telle chose, & cela aussi. Dites-lui aussi de ma part.
Il signifie quelquefois, C’est pourquoi, à cause de cela. Il sert un maître qui le traite mal, aussi le veut-il quitter. Ces étoffes sont belles, aussi coûtent-elles beaucoup. Il en use mal avec tout le monde, aussi tout le monde l’abandonne.
Il sert encore à marquer la conformité, le rapport d’une proposition avec celle qui précède. Il faut être reconnoissant, aussi l’est-il. Il auroit eu tort d’en user de la sorte, aussi ne l’a-t-il pas fait. Il a été volé la nuit ; mais aussi pourquoi est-il par les rues à ces heures-là ?
Il est quelquefois terme de comparaison, & signifie, Autant, également ; & alors il exige après lui la conjonction que, & il ne peut s’employer pour Si. Il est aussi sage que vaillant. Il vit aussi magnifiquement qu’il se peut. Il est aussi à plaindre qu’un autre. Il voit aussi clair dans cette affaire que personne. Quelquefois on supprime le que par ellipse, comme dans cette phrase : Ce livre est estimable, mais il y en a d’aussi bons.
Aussi-bien que, De même que, autant que. Je sais cela aussi-bien que vous. Il faut écouter les pauvres aussi-bien que les riches.
Aussi-bien, sert encore à rendre raison d’une proposition précédente. Je ne veux point y aller ; aussi-bien est-il trop tard. Je n’ai que faire de l’en prier ; aussi-bien n’en fera-t-il rien. Aussi-bien il n’en fera rien.
Aussi peu, sert aussi à marquer une certaine égalité de privation ou de modicité entre deux personnes. J’en ai aussi peu que vous. L’un est aussi peu nécessaire que l’autre. Ils ont aussi peu d’argent l’un que l’autre.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.