plateau

2e édition

PLATEAU.

s. m.
■  Le fond de bois des grosses balances, dont on se sert pour peser les lourds fardeaux. Mettre de la marchandise sur un plateau pour la peser.
On appelle aussi du nom de Plateau, Certains petits plats de la Chine de bois vernissé, sur lesquels on sert ordinairement le Thé, le Caffé, & le Chocolat.
Plateau en termes de guerre, Se dit d’Un terrein elevé, mais plat & uni en haut, sur lequel on met du canon en batterie.
On appelle aussi, Plateaux au pluriel en termes de chasse, Les fumées des bestes fauves, lorsqu’elles sont plattes & rondes.
On appelle, Platte-forme, Ce qui sert de couverture au haut des maisons, & autres endroits des bastiments, & qui est uni, plat & descouvert. Il y avoit une platte-forme au haut de cette maison pour prendre l’air. on descouvroit fort loin de dessus la platte-forme de ce chasteau. le toit des maisons du Levant, est ordinairement en platte-forme.
On appelle aussi, Platte-forme, Un ouvrage de terre élevé & uni par le haut, sur lequel on met du canon en batterie. Et on appelle, Platte-forme de batterie, Un assemblage de solives & de gros ais, sur lesquels on met du canon en batterie à l’attaque d’une place.
On appelle, Plat-fond, Ce qui couvre les solives du plancher d’enhaut d’une chambre. Un plat-fond de plastre. plat-fond de menuiserie. plat fond de toile, plat-fond peint.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.