depaïser

2e édition

DEPAISER.

v. a.
■  Tirer quelqu’un de son païs & le faire passer dans un autre. C’est un jeune homme qui se perd dans sa famille, dans le lieu de sa naissance, il faudroit le depaïser & l’envoyer ailleurs. il n’a point le mauvais accent de sa Province, parce qu’on l’a depaïsé de bonne heure.
On dit fig. Depaïser un jeune homme, pour dire, Le déniaiser, le deffaire d’une certaine simplicité qu’il a apporté de son pays. Ce jeune homme n’est pas encore depaïsé.
On dit fig. Depaïser quelqu’un, pour dire, Le tirer d’un lieu où il pourroit avoir quelque avantage. Il connoist trop bien son Billard, il y gagnera tousjours, il faut un peu le depaïser & le faire joüer ailleurs. Il a trop d’amis dans ce Parlement, il faut le depaïser.
En matiere de dispute, on dit aussi fig. Depaïser quelqu’un, pour dire, Le mettre sur quelque sujet où il ne soit pas si profond, si préparé.
On dit aussi en matiere de negociation, Depaïser un homme, pour dire, Luy donner de fausses idées, pour luy faire perdre la connoissance qu’il a de quelque affaire.
Depaisé, ée. participe.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.