usage

1re édition

USAGE.

s. m.
■  Coustume, pratique receuë. Long, constant, perpetuel, ancien usage. c’estoit l’usage du pays, du temps. cela est receu par l’usage. c’est l’usage. l’usage le veut ainsi. l’usage est le maistre des langues vivantes. ce mot n’est pas du bel usage, n’est plus en usage. l’usage l’a receu. cela est hors d’usage. un breviaire, un missel à l’usage de Rome, de Paris.
Usage, sign. aussi, l’Employ à quoy on fait servir, on applique une chose. Cela est de grande despense & de nul usage, d’aucun usage. de grand usage. de peu d’usage. à quel usage est bon cela. mettre une chose en usage. il se sert de tout, il met tout en usage. ces choses-là ne sont pas à vostre usage, il n’en consume pas beaucoup. il en faut peu pour son usage.
On dit, Faire un bon, un mauvais usage de quelque chose, pour dire, S’en servir bien ou mal. Il fait bon usage des graces que Dieu luy donne si j’avois le bien qu’il a, j’en ferois un meilleur usage.
Usage, sign. Joüissance pour un temps d’une chose dont la proprieté est a celuy qui la donne. On luy a laissé l’usage de cette maison sa vie durant.
En ce sens il se dit du droit qu’ont les voisins d’un bois ou d’un pascage, d’y couper dequoy se chauffer ; & d’y mener paistre leur bestail. On a osté, on a confirmé les usages aux riverains de ces forests, de ces marests. j’ay droit d’usage, j’ay mon usage dans un tel bois.
Les Libraires appellent, Usages, Les livres dont on se sert pour le service divin, comme breviaires, rituels, diurnaux, heures, processionels, missels, &c.
Ce mot est extrait de l'article : US.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.