souverain, aine

1re édition

SOUVERAIN, aine.

adj.
■  Supréme, trés-excellent en son genre. Le souverain bien. la souveraine felicité. un remede souverain. vertu souveraine bonté souveraine. souverain bonheur. cela est bon au souverain degré.
Il signifie aussi, Absolu, indépendant. Un Prince souverain. chez les Romains le Dictateur avoit un pouvoir souverain. la dignité souveraine. il est souverain dans ses Estats.
On dit, Juger au Souverain, pour dire, Sans appel. Il a esté jugé au Souverain.
Souverain. s. m. Prince independant, & qui ne releve d’aucune autre puissance. Le plus puissant souverain de la Chrestienté.
On appelle aussi, Souverains, Les Princes qui joüissent des droits regaliens, comme, de battre monnoye, donner grace, eriger des charges, faire la paix & la guerre, &c. quoy qu’ils relevent d’un autre Souverain, comme font les Princes d’Allemagne, & autrefois en France les Ducs de Normandie, de Guyenne, &c.
Souverainement. adv. Excellemment, parfaitement. Dieu est souverainement bon. la loy de Dieu est souverainement juste.
Il sign. aussi, D’une maniere souveraine & indépendante, absoluë. Commander souverainement, juger, decider souverainement.
Souveraineté. s. f. Qualité & authorité du Prince souverain. On luy dispute la souveraineté, les droits de la souveraineté. il possede ces terres-là en souveraineté.
Il signifie aussi, L’estat, l’estenduë du pays où commande un Prince souverain. La souveraineté d’un tel pays. il peut faire des loix dans sa souveraineté.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.