relais

1re édition

RELAIS.

s. m.
■  Un ou plusieurs chevaux frais, soit de selle, soit d’attelage, que l’on poste en quelque endroit, pour s’en servir en la place de ceux qui ont déja travaillé, afin de faire plus de diligence. On met des relais à la chasse en certains lieux des forests, de la campagne. il faut prendre garde à bien poster, poser les relais. voilà le relais. on luy tenoit des chevaux de relais, des carrosses de relais de quatre lieuës en quatre lieuës. tenir, mener des chevaux en relais, c’est à dire, pour servir de relais. Il n’est pas venu en poste, il est venu en relais. en ce pays-là les maistres des postes fournissent des relais.
Il y a quelques endroits où l’on appelle les chevaux de loüage, Chevaux de relais. aller par les relais.
Il se dit aussi, des Chiens. Un relais de chiens. poster les relais. il est important à la chasse de bien placer les relais.
On dit, Avoir des chevaux, des hommes de relais, pour dire, Avoir des chevaux, des hommes dont on ne se sert point d’ordinaire.
On dit figur. Estre de relais, pour dire, Estre de repos, de loisir, ne travailler point, n’estre point employé.
On dit en termes de Chasse, Donner le relais, pour dire, Lascher aprés la beste que l’on court, les chiens placez en relais.
Relais, signifie aussi, le Lieu où l’on met les relais. Au premier relais. au second relais.
Relayer. v. n. Prendre des chevaux frais, des chiens frais. Relayer de chevaux. relayer de chiens. nous relayasmes à un tel endroit. vous ne sçauriez faire une si grande traite en un jour, sans relayer.
Relayer, est aussi actif, & signifie, Se mettre en la place de quelqu’un pour continuer son travail. On envoyera dans deux heures cinquante pionniers pour relayer ceux qui travaillent. il avoit tant de valets qui se relayoient l’un l’autre. les Bourreaux se relayoient pour tourmenter les Martyrs.
Relayé, ée. part.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.