porter

1re édition

PORTER.

v. a.
■  Avoir un fardeau sur soy, estre chargé de quelque chose de lourd, de pesant. Porter un sac de bled. porter un balot de livres. porter du bois. porter de l’eau. porter deux cens pesant. porter sur la teste. porter sur le dos. porter sur les espaules. porter la hotte. porter à bras. il falut le porter à bras. on le portoit dans une chaise. se faire porter en chaise. vous ne sçauriez porter cela d’une main. porter le dais à l’entrée solemnelle d’un Prince dans une ville. ceux qui portoient le dais devant luy. porter le dais du S. Sacrement. porter une châsse. porter une biere.
Porter, veut dire aussi, Prendre une chose en un lieu, & aller la mettre dans un autre. Il prit deux tableaux qui estoient dans sa salle, & les porta dans sa chambre. portez ces papiers dans mon cabinet.
On dit, que Des tuyaux portent l’eau dans des regards de fontaine, pour dire, qu’Ils l’y font aller, qu’ils l’y conduisent.
On dit, Porter quelqu’un en terre, pour dire, Le porter pour estre enterré.
On dit, Porter quelqu’un par terre, pour dire, Le renverser par terre.
On dit, qu’Une viande porte sa sausse, qu’un fruit porte son sucre. pour dire, qu’Une viande est si bonne qu’elle n’a pas besoin de sausse ; & qu’un fruit est si bon qu’il n’a pas besoin de sucre.
On dit au Jeu de boule, qu’Un homme porte les deux, pour dire, qu’Il jouë deux boules contre deux hommes qui n’en ont qu’une chacun.
On dit fig. Porter les deux, pour dire, Faire deux fonctions differentes.
On dit fig. qu’Un homme a plus de travail, plus d’affaires qu’il n’en peut porter, pour dire, qu’Il est chargé de tant de travail, d’une si grande quantité d’affaires qu’il ne sçauroit y suffire. Et fig. lors que par defference au sentiment de quelqu’un on se resout à faire une chose dont on faisoit quelque scrupule, on dit qu’Il en portera le peché, pour dire, que S’il y a du peché il en sera chargé, il en sera responsable.
On dit prov. que Chacun porte sa croix en ce monde, pour dire, qu’Il n’y a personne qui n’ait ses afflictions particulieres.
On dit encore fig. à Un homme dont on a esté offensé, qu’Il ne le portera pas loin, pour dire, qu’On s’en vengera dans peu.
On dit aussi figurement d’Un homme qui est à charge par l’ennuy qu’il donne, qu’On le porte sur les espaules. je le portois sur les espaules, sur mes espaules.
Porter, se dit aussi, Des chevaux, des bestes de charge & de voiture, & des choses inanimées qui soustiennent quelque chose de pesant. Le cheval qui le portoit. un mulet qui porte cinq cens pesant. un vaisseau qui porte tant de tonneaux. des colomnes qui portent une galerie. une riviere qui porte de grands bateaux.
On dit, qu’Une riviere porte bateau, pour dire, qu’Elle est navigable.
On dit, que Du vin ne porte pas l’eau, pour dire, qu’Il a peu de force & de seve, & que pour peu qu’on y mette d’eau, il ne sent presque plus rien.
On dit fig. Porter quelqu’un, pour dire, l’Assister de sa faveur, de son credit, le favoriser. Celuy qui le portoit le plus, & dont il esperoit sa fortune fut exilé. il y a des personnes puissantes qui le portent.
Porter, signifie aussi simplement, Avoir sur soy, tenir à la main sans esgard à la pesanteur de la chose. Il ne porte jamais d’argent sur luy. il porte tousjours quelque livre dans sa poche. porter un bouquet à la main. porter un cierge à la procession.
On dit, Se faire porter la robe, se faire porter la queüe, pour dire, Faire porter la queüe de sa robe par un Laquais, par un Page.
On dit prov. & fig. qu’Une femme porte le haut de chausse, pour dire, qu’Elle est plus maistresse que son mary.
On dit, qu’Un garçon, qu’un homme a porté les chausses, pour dire, qu’Il a esté Page : qu’Il a porté les couleurs, les livrées, pour dire, qu’Il a esté Laquais.
Porter, se dit encore, De tout ce qu’on a sur soy comme servant à l’habillement, à la parure, à la deffense, &c. à marquer la profession, l’estat. Porter des habits en broderie. porter un habit tout uni. c’est un habit qui n’a jamais esté porté. porter du velours, du satin. porter du drap. porter le deüil. porter la haire. porter le cilice. porter des pierreries. porter un collier de perles. porter des pistolets. porter une espée. dans l’Infanterie les picquiers portent la cuirasse & le pot en teste. porter une escharpe. porter des plumes à son chapeau. les François portent l’escharpe blanche, & les Espagnols l’escharpe rouge. porter le mousquet. porter la picque. il a long-temps porté les armes sous un tel Prince, au service d’un tel Prince. porter l’espée, la soutanne, la robe. porter le surplis, l’aumusse. porter le froc.
En parlant d’un coup, d’une blessure on dit, En porter les marques, pour dire, En avoir encore les marques sur le corps. Et on dit, qu’Un homme ne porte point de santé, pour dire, qu’Il n’a point de santé depuis quelque temps.
Porter, se dit aussi, Des differentes manieres de tenir son corps, sa teste, ses bras, &c. & de tout ce qui regarde la contenance & le geste. Porter la teste haute. porter le pied en dehors. porter bien ses bras en dançant. porter le bras en escharpe. porter la main à l’espée. porter la main au chapeau.
Il se dit aussi en ce sens des Animaux, & principalement des chevaux & des chiens. Un cheval qui porte bien sa teste, qui porte en beau lieu, qui porte beau. les Cravates portent ordinairement le nez au vent. ils portent au vent. un chien qui porte bien ses oreilles.
On dit fig. qu’Un homme le porte haut, pour dire, qu’Il se pretend de grande qualité. On dit aussi qu’Un homme le porte beau, pour dire, qu’Il fait de la depense, une belle depense.
On dit qu’Un homme porte la mine d’avoir fait une chose, pour dire, qu’On juge cela à son air.
On dit qu’Un fuzil porte bien son plomb, pour dire, que Quand on le tire, tout le menu plomb qui y est ne s’écarte point trop, & va droit au but.
Porter, se dit encore dans la signification de Pousser, estendre, faire aller. Il faut porter ce mur-là jusques-là. il faut le porter encore plus loin. un arbre qui porte sa teste jusques dans les nuës. Ce Prince a porté ses armes jusques dans le cœur du pays ennemi. Alexandre porta ses armes jusques dans les Indes. un tuyau porte de l’eau dans un jardin, dans une cour, dans une cuisine.
On dit fig. Porter la terreur de ses armes, porter son nom & sa gloire, porter son ambition, porter ses desirs jusqu’aux plus grandes choses. c’est porter la vengeance, le ressentiment trop loin. on ne peut pas porter le scrupule plus loin. il a porté la Magistrature à un haut degré. On dit encore, Porter la terreur, la confusion par tout, pour dire, Causer, donner de la terreur, répandre le desordre par tout. Et on dit, Porter bonheur, porter malheur, porter guignon, pour dire, Estre cause de quelque bonheur, de quelque malheur.
p. 277On dit, Porter un coup à quelqu’un, pour dire, Pousser, addresser un coup à quelqu’un. Ils luy porterent plusieurs coups, mais ils les para tous. On dit, Porter une botte, pour dire, Pousser un coup de fleuret.
On dit, Porter une santé, pour dire, Boire à la santé de quelqu’un, en s’adressant à un autre pour l’inviter d’en faire autant.
On dit, d’Une personne de consideration, de merite, que Tout ce qu’il dit porte coup, que toutes ses paroles portent coup, soit pour dire qu’il ne dit rien qui ne fasse une grande impression sur l’esprit, par la defference qu’on a pour luy, soit pour dire qu’il place tousjours à propos tout ce qu’il dit.
On dit aussi, qu’Une chose porte coup, pour dire, qu’On en tire quelque consequence, qu’elle produit quelque effet considerable.
On dit encore, Porter ses regards, porter sa vüe en quelque endroit, pour dire, Regarder, adresser ses regards, les fixer, les arrester en quelque endroit. Quelque part que je porte la vüe, je vois, &c. Et on dit, Porter son intention à quelque chose, pour dire, La diriger à quelque chose.
Porter, signifie aussi Produire, & il se dit de la Terre, des arbres, &c. C’est un pays qui porte de bons fruits. des terres qui portent du froment. un arbre qui porte de beaux fruits. l’arbre qui porte la canelle.
On dit qu’Une somme porte interest, pour dire, qu’Elle produit interest.
Porter, se dit aussi des femmes, & des femelles des animaux. Les femmes portent ordinairement leurs enfans neuf mois. l’enfant qu’elle porte. les cavales portent les poulains onze mois.
Porter, signifie encore Souffrir, endurer. Il porte impatiemment sa disgrace, il a porte son malheur, son affliction en homme de bien. il portoit impatiemment qu’on luy en eust préferé un autre. il en portera la peine. il en portera la folle enchere. On dit en ce sens, que Les enfans portent quelquefois les iniquitez de leurs peres, pour dire, qu’Ils souffrent quelquefois la peine düe aux iniquitez de leurs peres.
On dit prov. & bass. d’Un homme qui a esté battu par un autre, qu’Il a esté le plus fort, qu’il a porté les coups.
Porter, signifie aussi Incliner, induire, inciter à quelque chose. Son inclination le porte aux armes. ce sont eux qui l’ont porté à cela.
On dit, Porter amitié, porter affection à quelqu’un. Et, Estre porté d’amitié, pour dire, Avoir de l’amitié, de l’affection pour quelqu’un. Et de mesme que Porter amitié, porter affection, signifie Aimer ; de mesme aussi Porter honneur, porter respect, signifient Honorer, respecter.
On dit aussi, Porter la parole, pour dire, Parler au nom d’une Compagnie, d’un Corps, d’une Communauté ; Et, Porter parole, pour dire, Donner asseurance, promettre verbalement au nom de quelqu’un. Il portoit la parole pour toute la compagnie. je luy ay porté parole de dix mille escus.
On dit aussi, Porter tesmoignage, pour dire, Tesmoigner qu’une chose est, ou n’est pas. Il faut porter tesmoignage à la verité. je puis porter tesmoignage qu’il ne m’en a jamais dit un mot.
On dit, Porter son jugement de quelque chose, sur quelque chose, pour dire, Juger de quelque chose.
Porter, S’employe encore en parlant d’actes publics & de lettres, & il se dit des choses qui y sont expressement contenuës. La Declaration porte que, &c. L’Arrest porte condamnation. il est porté par la loy, par le contract. les lettres qu’on a receües portent l’arrivée de la Flotte, portent que tout estoit au mesme estat.
On dit, d’Un empeschement legitime qu’on allegue pour s’excuser de n’avoir pas fait quelque chose, que Cela porte son excuse avec soy. Et l’on dit aussi que La beauté porte sa recommandation avec elle, pour dire, qu’Une belle personne n’a qu’à se monstrer pour s’attirer la bienveillance de tout le monde.
Aux Jeux de cartes, où l’on a accoustumé d’escarter, on dit, Porter beau jeu, porter vilain jeu, pour dire, Avoir vilain jeu aux premieres cartes. On dit aussi, qu’On porte une couleur, pour dire, que C’est celle-là dont on a plus de cartes en main, & que l’on garde principalement : & cela se dit lorsque le jeu qu’on a dans la main est tout fait. Il portoit une quinte de cœur toute faite. il portoit picque, mais il ne luy est rien rentré. Mais quand on dit, Porter à une couleur, alors on suppose qu’on ne porte pas un jeu fait. Il porte à treffle. il porte aux dames. il porte à la quinte major de carreau.
Porter, est aussi v. n. & signifie Poser, estre soustenu. Une poutre qui porte sur la muraille. tout l’édifice porte sur ces colomnes. On dit, qu’Une poutre porte à faux, pour dire, qu’Elle n’est pas bien posée sur le solide, sur le massif sur lequel elle devroit l’estre. On dit aussi, qu’Un carrosse porte sur la flesche, pour dire, qu’il touche, qu’il bat sur la fleche quand il est en mouvement. Et on dit, que La selle d’un cheval porte sur le garot, pour dire, qu’Elle le touche sur le garot. Cette selle porte sur le garot.
Porter, signifie aussi Atteindre, & en ce sens il se dit des pieces d’artillerie, & des armes à feu & autres. Le canon de la place ne sçauroit porter jusqu’icy. une coulevrine qui porte une demi-lieüe. un fusil qui porte loin. les fleches ne sçauroient porter jusques-là. En ce sens il se dit aussi, des Coups d’armes à feu & autres. Tous les coups que l’on tire ne portent pas. La blessure est dangereuse ; car le coup a porté sur l’os. Et on dit, en parlant d’un heurt, d’un coup que l’on s’est donné à la teste en tombant, que La teste a porté.
On dit au Jeu de la paume, que La balle n’a pas porté, pour dire, que Le service n’a pas esté sur les deux toits.
Porter, en termes d’armoirie signifie Avoir dans ses Armes. Un tel Seigneur porte d’azur au lion d’argent, porte de gueules aux trois besans d’or, pour dire, qu’Il a dans ses armes un lion d’argent sur un champ d’azur, trois besans d’or dans un champ de gueules, &c.
Porter, est aussi neutre passif, & reçoit diverses significations. Il se dit de l’estat de la santé. Se porter bien. se porter mal. comment se porte-t’il. il ne se porte pas trop bien depuis quelques jours. il se porte tellement quellement.
Il se dit encore de la disposition de l’esprit, de l’inclination, de la pente qu’on a à quelque chose. C’est un garçon qui se porte au bien. il s’est porté à cela de luy-mesme, il se porte au vice, se porter à la débauche.
Il signifie aussi, S’appliquer à quelque chose. Il se porte avec ardeur à tout ce qu’il fait.
Il se dit encore des differentes manieres d’agir, & de se conduire en certaines occasions. Il s’est porté en cette occasion en homme de cœur. il s’y est porté un peu mollement.
On dit en termes de Pratique, Se porter partie contre quelqu’un, pour dire, Se rendre partie contre quelqu’un, intervenir contre luy dans un procés. Se porter pour appellant, pour dire, Interjetter appel d’une sentence. Et, Se porter pour heritier, pour dire, Prendre la qualité d’heritier, se déclarer heritier, & agir en cette qualité.
p. 278On dit, en parlant d’armes à feu, Tirer à bout portant, pour dire, De trés-prés, appuyant sur le corps le bout de l’arme dont on se sert. Il luy tira un coup de pistolet à bout portant.
On dit fig. Dire quelque chose à bout portant, pour dire, Dire quelque chose de fascheux en face à quelqu’un.
On dit adv. L’un portant l’autre, pour dire, Faisant compensation de ce qui est moindre avec ce qui est meilleur : Et, Le fort portant le foible, en comparant ce qui est meilleur avec ce qui est moindre, ou en plus grande quantité. Cette vigne, cette terre rapporte tant tous les ans l’un portant l’autre, le fort portant le foible. il dépense un escu tous les jours l’un portant l’autre.
On dit, Un homme portant barbe, pour dire, Un homme qui a de la barbe. Il y avoit là trois hommes portant barbe.
Porté, ée. part. Il a les significations de son verbe.
On dit prov. d’Une chose de peu de valeur, & dont on ne peut rien faire de bon, de quelque maniere qu’on l’accommode, Autant vaut porté que traisné.
On dit quelquefois à un homme qui en est venu voir un autre sur l’heure du disner, Demeurez icy à disner, vous voilà tout porté.
Portée. s. f. Ventrée, tous les petits que les femelles des animaux portent & font à une fois. Premiere, seconde portée. les chiennes à chaque portée font jusqu’à neuf & dix chiens.
Portée, se dit aussi des armes à feu, ou armes de trait, pour marquer jusques où un canon, un mousquet, un arc peuvent porter un boulet, une bale, une fleche. Camper hors la portée du canon. s’avancer à la portée du mousquet. s’avancer à une portée de pistolet. nous sommes hors de la portée des traits, des fleches des ennemis.
On dit, qu’Une chose n’est pas à la portée du bras de quelqu’un, pour dire, qu’Elle est dans un lieu trop haut pour la pouvoir prendre avec la main.
Portée, se dit aussi de la Voix. Estre à la portée de la voix de quelqu’un. mettez-vous à la portée de ma voix.
On dit fig. Estre à la portée, à portée de quelque chose, pour dire, Estre en estat de demander, d’obtenir quelque chose. Il est bien à la Cour, il est à la portée, il est à portée de demander, d’obtenir des graces.
Portée, fig. se prend pour l’Estenduë, pour la capacité de l’esprit, ce que peut faire, ce que peut concevoir, ou produire l’esprit d’une personne. La portée de l’esprit de cet homme, &c. Il y a peu de gens de sa portée. on ne doit rien entreprendre au delà de sa portée, de la portée de son esprit. cela passe, excede ma portée. s’accommoder à la portée de quelqu’un, à la portée des Auditeurs. je connois sa portée. il ne sçauroit venir à bout de son entreprise, elle est au dessus de sa portée, de ses forces. cela est au dessus de la portée de l’esprit humain.
Portée, se dit aussi du Cerf en terme de chasse, & se prend pour l’endroit le plus haut où les testes du cerf ont porté & atteint, passant dans un jeune bois taillis, dont il a fait plier les branches, par où l’on connoist la grandeur ou la petitesse du cerf. Les portées nous ont donné connoissance du cerf.
Portée, se prend aussi pour l’Estenduë, pour la longueur d’une piece de bois mise en place. Cette poutre plie dans le milieu, parce qu’elle a trop de portée.
Portée, signifie aussi La partie des pieces de charpenterie qui porte sur le mur ou sur un pilier. Il faut qu’une poutre ait au moins un pied de portée, que les solives ayent six pouces de portée. les portées de cette poutre sont pourries.
Port. s. m. Maintien d’une personne, contenance. Cet homme, cette femme a le port grave, majestueux. elle a le port d’une Reine. on connoist à son port qu’il est homme de qualité.
Port, signifie aussi, Voiture. Les chemins sont rompus, le port des marchandises sera difficile.
On dit, qu’Un vaisseau est de grand port, pour dire, qu’Il contient beaucoup de marchandises, qu’il peut porter quantité de marchandises. Un vaisseau du port de cinq cens tonneaux.
Port, se prend aussi, pour Un certain droit qu’on paye pour les voitures des hardes, ou pour les lettres qu’on reçoit par la voye des Messagers, ou par la poste. Il a donné tant pour livre au Messager d’un tel lieu pour le port de ses hardes, de sa cassette. je me ruine tous les ans en ports de lettres.
On dit, que Le port d’armes est deffendu, pour dire, qu’Il est deffendu de porter des armes à ceux à qui les Ordonnances ne permettent pas d’en porter.
Port, dans les jeux de cartes, se dit des cartes qu’on reserve pour les joindre à celles qui rentrent en la place de ce qu’on a écarté. Mon port estoit beau, mais il ne m’est resté que des cartes basses.
Porteur. s. m. Celuy qui porte. Les Boulangers, les Bouchers ont des porteurs par qui il, envoyent le pain, la viande dans les maisons qu’ils servent. il y a des porteurs dans les marchez pour porter ce qu’on achete. le porteur de ma lettre est homme en qui l’on peut prendre confiance. vous pouvez donner la response au porteur.
On dit en raillant d’Une lettre qu’on trouve trop longue, aprés l’avoir ouverte, Le porteur vous dira le reste.
Porteur de chaise. Celuy qui porte un homme dans une chaise. J’ay de fort bons porteurs.
Porteur d’eau. Celuy qui porte de l’eau dans les maisons.
Il y a des Charges publiques qui donnent le nom de Porteur à ceux qui les exercent. Porteurs de charbon. porteurs de bled. porteurs de sel.
On appelle, Porteur de lettre de change, Celuy qui est chargé d’une lettre de change pour en recevoir l’argent.
On dit de mesme, qu’Un homme est porteur de billets : Et on dit, Un billet payable au porteur.
On appelle, Porteur de bonnes nouvelles, ou de mauvaises nouvelles, Celuy qui les annonce. Il ne faut jamais estre, s’il se peut, porteur de mauvaises nouvelles.
On appelle, Le porteur, Le Cheval sur lequel est monté le Postillon d’un carrosse à six chevaux.
Portage. s. m. Action de porter. Il faut tant pour le portage. droit de portage.
Colporteur. s. m. On appelle ainsi certains petits Merciers qui portent de petites marchandises dans des manes, & dans des males pendües à leur col. Et on donne ce nom plus ordinairement à ceux qui crient & vendent dans les ruës les gazettes, les Edits, les Arrests, & plusieurs autres Escrits imprimez & publics. C’est un Arrest que les Colporteurs crient dans les ruës.
Portatif, ive. adj. Qu’on peut aisément porter. Les petits livres sont commodes en ce qu’ils sont portatifs. cette machine est belle, mais elle n’est pas portative.
On dit aussi, d’Un homme qui peut à peine marcher, & qui est fort pesant, qu’Il n’est pas portatif. cet homme ne peut aller nulle part, il n’est pas portatif. si vous estiez plus portatif, je vous prierois, &c.
p. 279 Porte-arquebuse. Officier de la Chambre du Roy, qui porte le fusil de Sa Majesté quand elle va à la chasse.
Porte-assiette. Cercle d’argent, d’estain, qu’on sert sur la table, & sur lequel on met des plats, des assiettes, &c.
Porte-chappe. s. m. Celuy qui porte ordinairement la chape dans une Eglise. Il est Porte-chape.
Porte-croix. s. m. Celuy qui porte la croix devant le Pape, devant un Legat, devant un Archevesque.
Il se dit aussi, De ceux qui portent la croix aux processions.
Porte-crayon. Instrument d’argent, de cuivre, de fer, &c. dans lequel on met du crayon.
Porte-Dieu. C’est ainsi qu’on appelle communément dans une Paroisse, Le Prestre qui est destiné à porter le saint Viatique aux malades.
Porte-enseigne. C’est ainsi qu’on appelloit autrefois celuy qu’on appelle presentement Enseigne dans une compagnie d’infanterie.
Porte-espée. Espece de ceinture, où il y a deux pendants dans lesquels on passe l’espée.
Porte-faix. s. m. Crocheteur, celuy dont le mestier est de porter des fardeaux.
Porte-feüille. s. m. Carton plié en deux couvert de peau ou de quelque estoffe, servant à porter des feuilles de papier.
Porte-lettre. s. m. Sorte d’estuy ou de petit-porte-feüille dans lequel on met des lettres & des papiers, & que l’on porte dans sa poche. Mettez cela dans vostre porte-lettre.
Porte-manteau. Officier qui porte le manteau du Roy & des personnes Royales.
On appelle aussi, Porte-manteau, Un morceau de bois attaché à la muraille, où on a accoustumé de suspendre les manteaux. Il signifie aussi une sorte de valise, qui est ordinairement d’estoffe.
Porte-mouchettes. Instrument de metal où l’on met les mouchettes dont on mouche les bougies, les chandelles.
Porte-verge. Bedeau qui porte une baguette ou une verge devant le Curé, devant les Marguilliers dans une Paroisse, dans une Eglise.
Apporter. v. a. Porter à quelqu’un, porter en quelque lieu. On m’a ce matin apporté de beaux fruits, de bons livres. on a apporté en France de belles dentelles d’Angleterre & de Flandre. on me doit apporter aujourd’huy de l’argent, &c. apporter des lettres. apporter de dehors. apporter de loin, par eau, à cheval, &c. par charroy.
Il veut dire aussi, Prendre dans un lieu pour mettre dans un autre. Apportez-moy deux livres qui sont sur la table de mon cabinet.
Apporter, signifie aussi, Causer, estre cause. La guerre apporte de grands dommages. ce dernier combat nous a apporté beaucoup de gloire, & beaucoup de honte aux ennemis. cette nouvelle m’a apporté bien de la joye, bien de la douleur, &c.
Apporter, signifie aussi, Alleguer, citer, Il a apporté de bonnes raisons. il a apporté plusieurs authoritez des SS. Peres, divers passages de bons Autheurs.
Apporter, signifie aussi, Employer. Il a apporté beaucoup de précaution en cette affaire, il n’a rien obmis dans cette affaire, il y a apporté tous les soins necessaires pour la faire réussir.
Apporter, signifie aussi, Annoncer, faire sçavoir. Quelles nouvelles nous apportez-vous ? Qu’apportez-vous de nouveau de la Cour ?
On dit, Apporter de la difficulté, des obstacles dans une affaire, pour dire, La traverser, chercher, employer toute sorte de moyens pour empescher qu’elle ne réüssisse. Cette affaire, ce mariage, ce traité ne se conclurra point, on y apporte trop de difficultez de part & d’autre.
On dit prov. Bien-venu qui apporte.
Apporté, ée. part.
Comporter, Se comporter. v. n. p. Se conduire, agir. Il s’est bien comporté. il s’est mal comporté dans cette affaire, dans cette ambassade. il s’est comporté en bon ami, en homme de bien dans les choses que je luy ay confiées. il faut esperer qu’il se comportera mieux à l’avenir.
On se sert aussi de ce mot, Comporter en terme de Pratique, pour marquer l’estat auquel est un heritage, une maison, &c. Je luy ay vendu cette terre, cette maison, cet heritage, ainsi qu’il se poursuit & comporte.
Comporter, est aussi quelquefois actif, & alors il signifie, Permettre, souffrir, & n’a guere d’usage que dans les phrases suivantes. S’il fait telle despense, sa qualité le comporte, le temps le comporte. la dignité du Magistrat ne comporte pas qu’il s’abbaisse jusques-là. le caractere d’Ambassadeur ne comporte pas qu’il en use autrement. la mediocrité de son revenu ne comporte pas la despense qu’il fait. le temps, le lieu ne comporte pas que je vous entretienne davantage.
Comportement. s. m. v. Maniere d’agir, de vivre, de se comporter. Ses comportemens ne sont guere bons. Il vieillit.
Deporter, Se deporter. v. n. p. Se desister, se departir. Se deporter de ses pretentions. se deporter de la recherche d’une fille. il s’est deporté de la poursuite de ce procés, de cette affaire. se deporter d’une accusation qu’on a intentée. un Juge doit se deporter du jugement d’un procés, quand il y a interest.
Deport. subst. m. Qui n’a guere d’usage qu’en ces phrases. Payer sans deport. payable sans deport, qui signifient sans delay, sans retardement, sans sortir du lieu où l’on est. Il fut condamné à payer sans deport.
On appelle encore Deport, Le droit qu’un Seigneur feodal a de joüir du revenu d’un fief la premiere année aprés la mort du possesseur. Le droit de deport est different selon les lieux.
On appelle aussi, Deport, Le droit qu’ont en certains lieux les Evesques & autres Prelats, de joüir de la premiere année du revenu des benefices.
Deportement. s. m. v. Conduite, mœurs, maniere de vie. Mauvais deportement. deportement scandaleux. veiller sur les déportements de quelqu’un. il n’y a rien à dire à ses deportements. elle a esté chassée pour ses mauvais deportements. Il se prend plus ordinairement en mauvaise part.
Emporter. v. a. Enlever, oster d’un lieu. Il a fait emporter tous ses meubles de cette maison. Emportez-moy d’icy. emporter un malade.
Il veut dire aussi, Prendre une chose en un lieu, & la porter avec soy dehors. Emportez ce livre, vous le lirez à loisir.
Emporter, signifie aussi, Entrainer, arracher. Ce carrosse est entré si viste dans la maison, qu’il a emporté la borne de la porte. ce coup de canon luy a emporté une jambe. le vent a emporté mon chapeau.
Emporter, veut dire encore Jetter, pousser. La tempeste a emporté ce vaisseau. ce vaisseau fut emporté par le vent.
Emporter, signifie aussi, Porter d’un lieu à un autre avec rapidité & violence. Son cheval prit le mords aux dents, & l’emporta à travers les champs.
Emporter, se dit fig. Des passions. La colere m’a emporté. ne vous emportez pas. où m’emporte ma douleur ?
p. 280Emporter, signifie aussi Gagner, obtenir. Il a emporté le prix. il a emporté l’avantage. il a emporté ce qu’il desiroit.
Emporter, signifie encore Avoir le dessus, vaincre, exceller. Le vin de Champagne l’emporte sur tous les autres. le diamant l’emporte sur toutes les autres pierreries. Virgile & Horace l’emportent sur tous les Poëtes latins. il l’a emporté sur tous ses camarades, sur tous les pretendants. j’espere l’emporter en justice. l’amour l’emporte sur la raison. On dit aussi quelquefois absolument, Vous l’emportez.
On dit, Emporter une place d’assaut, pour dire, La prendre d’assaut : Et on dit aussi, Emporter une place, pour dire, La prendre. Il emporta la place d’emblée. On dit aussi dans le mesme sens, Une fiévre emportera cet homme, pour dire, Le fera mourir.
On dit encore, Ce remede, cette poudre emportera vostre mal, vostre fiévre, pour dire, Vous guerira.
Emporter, signifie aussi, Effacer, oster, Le jus de citron emporte les taches d’ancre.
Il est aussi neutre pass. dans ce sens. L’ordure, la crasse du linge s’emporte par le savon.
Emporter, signifie aussi, Peser davantage. L’or l’emporte sur l’argent mis en pareil volume dans une balance.
On dit aussi absolument de deux choses que l’on pese l’une contre l’autre, que Le poids l’emporte.
On dit figurement. Emporter la balance, pour dire, Prevaloir, Cette consideration a emporté la balance.
On dit fig. Emporter tous les esprits par son éloquence, pour dire, Les ravir, les forcer à l’admiration, à l’approbation.
On dit fig. Emporter la piece, pour dire, Médire fortement & outrageusement. Quand il médit, il emporte la piece. voilà qui emporte la piece.
S’emporter. v. n. p. Se mettre en colere. On ne sçauroit luy dire la moindre chose qu’il ne s’emporte. je n’ay pas voulu voir cet homme, je sens bien que je me serois emporté contre luy.
Emporté, ée. part. Il a les significations de son verbe.
Emporté, ée. adj. Violent, colere, fougueux. C’est un homme emporté avec qui on ne sçauroit vivre en paix. c’est une femme emportée au dernier poins.
Emporté, ée. Se prend aussi quelquefois substantivement. C’est un fou, c’est un emporté. c’est une folle, c’est une emportée.
Emportement. subst. m. Mouvement déreglé, violent, causé par quelque passion. Grand emportement. violent, terrible emportement. emportement de colere, de desbauche. emportement d’amour, de joye.
Emportement, pris solitairement signifie ordinairement colere. Avoir de l’emportement.
Importer. v. n. impersonnel. Estre de consequence, estre avantageux. Cela ne luy peut importer de rien. qu’est-ce que cela luy peut importer ? il importe pour la seureté publique. cela m’importe de beaucoup. il luy importe fort de faire ce voyage. cela ne luy importe en rien. cela m’importe plus qu’à luy. que luy importe que cela soit ou ne soit pas ? il m’importe de tout mon bien. il m’importe de ma vie.
On dit aussi absolument, pour montrer qu’on ne se soucie pas de quelque chose qu’on dit ou qu’on fait, N’importe, que m’importe, qu’importe-il ? cet homme nous a quittez, qu’importe ? qu’il vienne, ou qu’il ne vienne pas, n’importe.
Important, ante. adj. Qui importe, qui est de consequence, qui est considerable. Discours important, mot important, parole importante. cette affaire est fort importante. la faute que vous avez faite est plus importante que vous ne pensez. il est important pour le bien de la Republique qu’elle soit gouvernée par des gens sages. il auroit esté important pour le bien de vos affaires que vous eussiez fait ce voyage. il seroit important que vous assistassiez au jugement de vostre procés. cela n’est pas fort important.
On dit subst. qu’Un homme fait l’important, pour dire, qu’Il fait le necessaire, l’homme de consequence.
Importance. subst. f. Consequence, ce qui fait qu’une chose est importante. Il est de grande importance de bien commencer une affaire. c’est une affaire d’importance. l’importance de la chose, de l’affaire est que, &c. c’est une affaire de plus grande importance qu’on ne croit. elle est de grande, de nulle importance. l’importance est que, &c.
On dit qu’Un homme fait l’homme d’importance, pour dire, qu’Il veut passer pour un homme de credit, d’authorité, de sçavoir, capable de grandes affaires.
Rapporter. v. a. Apporter d’un lieu ce qu’on y avoit porté. Nos Marchands ont rapporté de la foire de cette Province, les marchandises qu’ils y avoient portées d’icy. je vous prie de me rapporter le livre que je vous ay presté.
Rapporter, Se dit aussi en parlant des choses qu’on apporte d’un lieu sans les y avoir portées. Ce Marchand a rapporté bien des curiositez de la Chine. ce soldat a rapporté de l’armée une fascheuse maladie.
On dit en fait de partages, qu’Un Fils qui a esté avantagé par son pere, doit rapporter ou moins prendre.
On dit, qu’Un chien rapporte bien, pour dire, qu’Il rapporte bien le gibier qu’on a tué. Ce barbet rapporte fort bien.
Rapporter, signifie aussi Faire le recit de ce qu’on a veu ou entendu. Il a rapporté fidellement tout ce qu’il a veu. on n’a que faire de se mettre en peine, il rapportera bien tout ce qui s’est passé.
Rapporter, se prend aussi pour Redire aux personnes des choses fascheuses, desobligeantes qu’on a oüi dire d’elles. Un tel a rapporté à son ami ce qu’il avoit oüi dire de luy en une compagnie où il estoit. Il se prend plus ordinairement en mauvaise part, & marque de la malice en celuy qui rapporte ce qu’il a veu ou entendu. On n’oseroit parler devant cet homme, il rapporte tout. il ne faut rien dire devant luy, si l’on ne veut qu’il soit rapporté.
Rapporter, signifie encore, Tirer, recüeillir. Ce General d’armée, ce Capitaine a rapporté beaucoup d’honneur, de gloire, de profit de sa derniere campagne. il n’en a rapporté que de la honte.
Rapporter, signifie aussi, Alleguer, citer. Le Predicateur a rapporté dans son sermon de fort beaux passages de l’Escriture. il a rapporté des exemples des Saints, des Martyrs.
Rapporter, signifie aussi, Diriger, avoir pour but. Un veritable Chrestien doit rapporter toutes ses actions à Dieu, à la gloire de Dieu. cet homme est si interessé qu’il rapporte tout ce qu’il fait à son profit, il faut rapporter toutes ses actions à une bonne fin.
Rapporter, signifie aussi, Produire, rendre. Ma charge, ma terre m’a rapporté tant cette année. mon argent me rapporte tant chez le Banquier. mes arbres, mes espaliers m’ont rapporté quantité de bon fruit. cette Terre rapporte beaucoup.
Il se dit aussi au moral. Mon travail, mes soins ne m’ont rapporté aucun fruit.
Rapporter, signifie encore, Attribuer quelque chose à quelqu’un. Alexandre rapportoit son origine à Jupiter.
Rapporter. Terme de Palais. Deduire, exposer p. 281l’estat d’une affaire pour estre jugée. Rapporter un procés, une affaire. ce Juge, ce Conseiller est habile, il rapporte bien une affaire. il rapporte bien un fait. il a rapporté nettement mon affaire. ce Juge rapporte bien. on doit rapporter mon procés aujourd’huy.
Rapporter, signifie aussi, Referer, faire dépendre une chose de l’autre. Il faut tousjours rapporter l’effet à sa cause. ce que vous venez de dire doit estre rapporté à ce que vous avez dit auparavant. ce passage de l’Escriture doit estre rapporté au precedent.
Se rapporter. v. n. p. Avoir de la convenance, du rapport, de la ressemblance. Tout ce que nous voyons de la conduite de cet homme se rapporte fort à ce qu’on nous en avoit dit. nos humeurs se rapportent en toutes choses. la déposition de ce tesmoin ne se rapporte point avec celle du precedent.
On dit, Se rapporter de quelque chose au jugement de quelqu’un, pour dire, Se remettre, s’en tenir au jugement qu’il rendra, vouloir en passer par son avis. Ils sont demeurez d’accord de s’en rapporter au jugement, à la décision d’un tel. je m’en rapporte aux Maistres de l’art. On dit, S’en rapporter au serment de quelqu’un, pour dire, L’en croire à son serment, deferer à son serment.
On dit quelquefois simplement, Je m’en rapporte, pour dire, J’en doute. Vous dites que la chose est arrivée comme cela, je m’en rapporte.
Rapporté, ée. part. pass. On appelle, Ouvrage de pieces rapportées, Un ouvrage de pieces de rapport.
On appelle fig. Un ouvrage fait de plusieurs pieces prises dans des Autheurs differents, Un ouvrage de pieces rapportées.
Rapport. s. m. Revenu, ce que produit une chose. Ce champ, cette vigne, ce pré, cet arbre est d’un grand rapport. cette terre est de meilleur rapport que celle qui la joint.
Rapport, signifie aussi, Recit, tesmoignage. Fidelle rapport. faux rapport. les choses se sont ainsi passées au rapport mesme de son ennemi, de ses domestiques. il nous a fait un fidelle rapport de ce qu’il a veu. il ne faut pas s’en fier au rapport de cet homme, il est interessé dans l’affaire.
Rapport, Se prend quelquefois en mauvaise part, & signifie Discours malin fait à dessein de nuire à quelqu’un. On ne sçauroit vivre dans cette maison, ce ne sont que rapports, le Maistre, la Maistresse se plaisent trop aux rapports de certains flatteurs qui y sont.
Rapport, veut dire en terme de Pratique, Exposition, recit qu’un Juge fait d’un procés devant d’autres Juges. Mon procés est au rapport d’un tel Conseiller. faire le rapport d’une affaire, d’un procés.
On appelle aussi, Rapport, Le témoignage que rendent par ordre de Justice ou autrement, les Medecins, les Chirurgiens, ou les Experts en quelque sorte d’art que ce soit. A croire le rapport des Medecins, suivant le rapport des Chirurgiens, sa blessure n’est pas mortelle. selon le rapport de cet Architecte, cette maison ne periclite pas. cette piece n’est pas fausse suivant le rapport des Jurez Maistres Escrivains.
Rapport, veut dire aussi Convenance, ressemblance, conformité. La langue Italienne a un grand rapport à la langue latine. il y a un grand rapport d’humeurs entre ces deux hommes. le visage de cet homme a un grand rapport à celuy de l’autre. ce que vous dites n’a aucun rapport à ce que vous disiez hier.
Rapport, signifie encore Esgard, consideration. Il ne fait rien que par rapport à luy. il fait tout par rapport à ses interests.
On dit en termes de Venerie, Faire le rapport, pour dire, Designer le lieu où une beste a esté détournée. On attend le valet de limier pour faire le rapport. le Lieutenant de la Venerie n’est pas encore venu faire son rapport.
Rapport, se dit au Palais Des sommes que des coheritiers sont obligez de rapporter à la masse d’une succession avant qu’elle se partage.
On appelle, Pieces de rapport, De petites pieces de diverses couleurs de métal, de bois, de pierre, que l’on assemble sur un fond, pour representer des oiseaux, des fleurs & autres figures, ce qu’on appelle aussi ouvrages de marquetterie. Ouvrage de pieces de rapport. table, cabinet de pieces de rapport.
Rapport, Se prend aussi pour une Vapeur incommode, desagreable, qui provient d’indigestion, & monte de l’estomac à la bouche. J’ay de meschants rapports de cette viande. les raves causent des rapports.
On dit, Par rapport du petit au grand, du grand au petit, pour dire, En gardant la proportion qu’il y a de l’un à l’autre.
On dit prov. Belle monstre & peu de rapport, pour dire, qu’Une chose n’a que l’apparence d’estre bonne, & qu’elle est d’une mediocre utilité.
Rapporteur. s. m. Celuy qui rapporte, qui fait le rapport d’un procés. Donner un Rapporteur. instruire son Rapporteur de son affaire. j’ay un bon Rapporteur, un habile Rapporteur. mon Rapporteur m’est suspect. recuser son Rapporteur.
Rapporteur, Se prend aussi pour celuy qui a accoustumé de rapporter ce qu’il a veu ou entendu, & de le rapporter malicieusement. Ce Rapporteur est d’autant plus dangereux qu’il fait ses rapports avec beaucoup de secret. les enfants sont de petits rapporteurs qui disent tout ce qu’ils voyent & qu’ils entendent.
Remporter. v. act. Reprendre & rapporter de quelque lieu ce qu’on y avoit apporté. Vous pouvez remporter vostre livre. on le remporta tout percé de coups.
Remporter, signifie aussi Gagner, emporter, obtenir. Il a remporté la victoire. il a remporté le prix de la course, de la bague. remporter un grand avantage sur les ennemis. quel fruit remporterez-vous de tout cela ?
Remporté, ée. part.
Reporter. v. act. Porter une chose au lieu d’où elle avoit esté apportée. Reportez cette estoffe chez le Marchand, je ne la veux pas acheter. reportez luy ses presents, je ne les veux point prendre.
Supporter. v. a. Porter, soustenir. Ces piliers, ces colomnes supportent toute cette maison, toute cette galerie, tout ce bastiment, toute la voute.
Supporter, signifie fig. Favoriser, appuyer. Ce grand Seigneur, ce Ministre supporte, soustient un tel. cet homme est devenu fier depuis qu’il sent que le Ministre le supporte.
Supporter, signifie aussi Souffrir, endurer patiemment. Il supporte le froid, le chaud, toutes les injures de l’air. il ne sçauroit rien supporter. il supporte son mal, cette affliction patiemment. il a plus de mal qu’il n’en peut supporter. il y a de la charité à supporter les deffauts, les infirmitez de son prochain. il ne sçauroit supporter l’humeur, les manieres de cet homme.
Supporté, ée. part.
Support. s. m. Aide, appuy, soustien, protection. Ce fils est le support de sa vieillesse, de sa famille. je n’ay point d’autre support au monde que cet ami. servir de support à quelqu’un. il a des amis. il n’est pas sans support. il a le support d’un tel. il trouvera du support & des amis.
Support, en terme de Blason, signifie ce qui soustient un Ecusson, & n’a guerre d’usage qu’au pluriel. Les Armes d’un tel ont deux lions pour supports.
p. 282 Supportable. adj. de tout genre. Tolerable, qu’on peut supporter, souffrir, tolerer. Je sens de la douleur, mais c’est une douleur supportable. l’humeur de cet homme n’est pas supportable. si cette expression n’est pas des plus excellentes, elle est du moins supportable. cela n’est pas supportable à un homme. en un homme de son âge, de sa qualité, de sa profession.
Insupportable. adj. de tout genre. Intolerable, qui ne peut estre souffert. Il sent des douleurs insupportables. cet homme est insupportable en tout ce qu’il fait. son humeur est insupportable, c’est une chose insupportable. cette façon d’agir, de parler est insupportable. ses manieres sont insupportables.
Supportablement. adv. D’une maniere supportable, tolerable. Il escrit, il compose supportablement bien. il danse supportablement.
Insupportablement. adv. D’une maniere insupportable. Il escrit insupportablement mal.
Transporter. v. a. Porter d’un lieu en un autre. Transporter des meubles, des marchandises d’une Province à l’autre, d’une ville en une autre.
On dit en termes de Pratique, Se transporter sur les lieux, pour dire, Se rendre sur les lieux : & cela se dit principalement de ceux qui vont en quelque lieu par authorité de Justice, soit Ecclesiastique, soit Seculiere. Il fut ordonné que deux Conseillers se transporteroient sur les lieux. l’Evesque se transporta sur les lieux. les Juges, les Experts se sont transportez en tel endroit pour faire leur procés verbal de l’estat des choses, pour informer, &c. Il est neutre passif dans toutes ces phrases.
Il se dit aussi Des choses spirituelles. Saint Paul fut transporté au troisiéme Ciel.
On dit, qu’Un Empire a esté transporté d’une nation à une autre, pour dire, qu’Il a passé à une autre nation.
On dit aussi, qu’On a transporté un mot du propre au figuré, pour dire, qu’On luy a donné une signification figurée.
Transporter, signifie aussi Ceder juridiquement à quelqu’un le droit qu’on a sur quelque chose. Il m’a transporté tout le droit qu’il avoit sur cette terre, sur cet heritage. transporter une rente, une dette.
On dit, que La colere, la joye transporte un homme, pour dire, qu’Elle le met hors de luy-mesme. La fureur le transporte à un point qu’il ne se connoist plus. la joye la tout transporté.
Transporté, ée. part.
Transport. s. m. v. Action par laquelle on transporte une chose d’un lieu en un autre. Le transport de l’argent, des pierreries hors du Royaume est deffendu. le transport de ses meubles luy a cousté beaucoup.
Transport. Cession juridique d’un droit qu’on a sur quelque chose. Il m’a fait un transport de ce qui luy est du par un tel. faire transport d’un billet, d’une rente. accepter un transport. je n’ay point voulu du transport qu’il vouloit me faire.
Transport, se dit figur. des Passions. Transport de joye, de colere. il est dans un si grand transport de joye qu’il ne se sent pas.
Transport, pris solitairement signifie aussi Ravissement, extase. Depuis cette agreable nouvelle il est dans de si grands transports qu’il ne se sent pas. heureux transport. agreable transport.
Transport, se dit aussi d’Un symptome causé par des vapeurs malignes qui s’eslevent au cerveau. Il a une grosse fiévre, & on craint le transport au cerveau. le transport est à craindre. le transport n’est pas encore formé.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.