poëme

1re édition

POEME.

subst. m.
■  Toute sorte d’ouvrage en vers. L’Epigramme, le Sonnet, le Madrigal sont de petits Poëmes. L’Elegie, l’Idille, l’Eglogue & l’Ode sont des Poëmes d’une plus grande estenduë. On appelle, Poëme dramatique, la Tragedie & la Comedie. On appelle Poëme épique, poëme heroïque, Un grand Poëme, où l’on raconte quelque action grande & heroïque, que l’on embellit de fictions ingenieuses & d’evenemens merveilleux.
Poëme, Se dit aussi absolument & particulierement du Poëme épique. Le Poëme d’Homere, le Poëme de Virgile. l’Iliade & l’Eneïde sont les plus beaux poëmes de l’antiquité. les Poëmes les plus estimez parmi les Italiens sont ceux du Dante, de l’Arioste, & du Tasse.
Poesie. s. f. L’art de bien raconter ou representer en vers les actions & les passions humaines sous des fictions ingenieuses. La Poësie est appellée le langage des Dieux. la grandeur, la beauté, la noblesse de la Poesie. les charmes de la Poesie. avoir du genie pour la Poesie. aimer la Poesie. se connoistre en Poesie. le feu de la poesie. l’enthousiasme de la Poesie.
On donne differentes épithetes à la poësie, selon les differentes manieres dont elle traite les sujets sur lesquels elle travaille. On appelle Poesie lyrique, celle des Odes. Poësie dramatique, Celle des Tragedies, Comedies, & autres pieces où l’on introduit des interlocuteurs : Et Poesie épique, Celle qui regarde le poëme épique. On appelle Poesie burlesque, Celle qui traite son sujet d’une maniere burlesque.
On donne aussi differentes épithetes à la Poësie, selon les differentes matieres qu’elle traite : ainsi on appelle Poesie morale, Celle qui traite des mœurs ; & Poesie sainte, chrestienne & sacrée, Celle qui s’éleve jusqu’à traiter des choses de Dieu, & de la grandeur des Mysteres.
Poesie, Se prend aussi quelquefois seulement pour l’Art de faire des Vers, pour la simple versification. Poësie douce & aisée. sa poesie est fort naturelle. il a choisi un genre de poesie convenable à son sujet. poesie nombreuse, harmonieuse.
Poësies, au pluriel signifie Ouvrages en Poësie, mais il ne se dit guere que des Ouvrages des Modernes. Les Poësies de Malherbe, de Racan. les poësies de Mainard. les Poësies de Voiture, de Sarrazin.
Poete. s. m. Celuy qui s’addonne à la Poësie, qui fait des Vers, Les anciens Poëtes. les Poëtes modernes. Poëte Grec. Poëte latin. Poëte François. Poëte Italien. Poëte Espagnol. Homere & Virgile sont les Princes des Poëtes. Poëte lyrique. Poëte tragique. Poëte dramatique. Poëte comique. Poëte elegiaque. Poëte satyrique. Poëte burlesque. grand Poëte. bon Poëte. excellent Poëte. estre né Poëte. mauvais Poëte. meschant Poëte. On appelle Poëte à la douzaine, Un mauvais Poëte. Et Poëte crotté, Un mauvais Poëte qui est gueux. Œillet de Poëte. Voy ŒILLET.
Lors qu’on dit qu’Un homme a leu les Poëtes, qu’il entend les Poëtes, &c. on entend tousjours parler des anciens Poëtes Grecs ou Latins.
Poetereau. s. m. Terme de mespris qui se dit d’un fort mauvais Poëte. Ce n’est qu’un poëtereau.
Poetique. adj. de tout genre. Qui concerne la Poësie, qui appartient à la Poësie, qui est propre & particulier à la Poësie. Ouvrage poëtique. stile poëtique. Phrase, mot, expression poëtique. terme poëtique. caractere poëtique. tour poëtique. fiction poëtique. invention poëtique. fureur poëtique.
On appelle, Licence poëtique, Les libertez que les Poëtes se donnent dans leurs Vers contre les regles ordinaires de la versification.
Poetique. s. f. Traité de l’Art de la Poësie. La Poëtique d’Aristote. la Poëtique d’Horace. la Poëtique de Castelvetro. Aristote dans sa Poëtique.
Poetiquement. adv. D’une maniere poëtique. Cela est dit poëtiquement. s’énoncer poëtiquement.
Poetiser. v. n. Versifier. Il n’a guere d’usage qu’en raillerie. Au lieu de songer à ses affaires, il s’amuse à poëtiser.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.